Actualités

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques dans le Nord, dans le cadre de son Tour de France de l'exécution des réformes

 
 
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques dans le Nord

Ce vendredi 28 mai 2021, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, s'est rendue dans les arrondissements de Lille et de Valenciennes, dans le cadre de son tour de France de l'exécution des réformes.

Depuis 3 ans, la France se transforme : les résultats de la transformation de l'action publique, entreprise depuis 2017, peuvent être observés, le quotidien des Français change. Aucun territoire ne doit être oublié de cette transformation du pays. Afin que ces réformes s'appliquent partout, Amélie de Montchalin fait le point chaque semaine sur l'avancement des politiques publique et peut ainsi identifier, en donnant la parole aux acteurs de terrain, les éventuels blocages dans leur exécution.

Accompagnée de Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, d’Emmanuel Richard, Directeur départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), d’Hélène Foe, directrice du pôle inclusion sociale, de Denis Parmentier, directeur adjoint de ce pôle, ainsi que de Sarah Leborgne, membre de l'association EOLE, ainsi que des élus locaux, la ministre de a commencé sa journée par une visite d'une pension de famille à Anstaing bénéficiant du dispositif Logement d'abord, dont l'objectif est d'aider les personnes sans domicile à bénéficier de l'accès direct à un logement.

En milieu de matinée, Amélie de Montchalin, a assisté à une réunion avec les préfets des départements des Hauts-de-France, Muriel Nguyen, préfète de la Somme, Corinne Orzechowski, préfète de l'Oise, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, Ziad Khoury, préfet de l'Aisne, Anne Cornet, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité et enfin Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, ainsi qu'avec les services de l’État en région afin de débattre sur la réforme de l’État ainsi que sur les lettres de mission des préfets.

Une réunion plénière en visioconférence s'est ensuite tenue au SIILAB ( Laboratoire d'innovation publique pour la modernisation et l'innovation sociale dans les politiques publiques) avec les élus et acteurs du territoire sur les résultats départementaux des politiques prioritaires menées par le Gouvernement. Sur place étaient notamment présents, outre la ministre, Camille Tubiana, Jean-Christophe Canler, directeur général adjoint de l'ARS Hauts-de-France, Emmanuel Richard, et quelques députés.

En fin de journée, pour terminer sa venue dans le Nord, Amélie de Montchalin est allée dans l'arrondissement de Valenciennes à Pôle emploi pour échanger sur la politique publique "Un jeune, une solution". À ses côtés étaient présents, Michel Chpilevski, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, Emmanuel Richard, des responsables de Pôle emploi et enfin Elsa Miquel, directrice territoriale déléguée Hainaut Pôle emploi, ainsi que les élus locaux.