Actualités

La fondation « Les apprentis d’Auteuil » , 131ème signataire du PaQte

 
 
La fondation « Les apprentis d’Auteuil » , 131ème signataire du PaQte

Vendredi 16 septembre 2020

Le Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) est un programme d’accompagnement dont l’objectif est de permettre aux entreprises de s’impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d’une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires.

Depuis son lancement, une centaine de grandes entreprises s'est déjà engagée au niveau national et 1400 sont actives dans les quartiers populaires par l’intermédiaire de milliers de collaborateurs sur le terrain assurant un coaching pour la rédaction de CV, des simulations d’entretiens, la promotion de l’apprentissage ou partager leur parcours de vie.

C’est dans cette dynamique qu’a souhaité s’inscrire la fondation « Les apprentis d’Auteuil » en signant une convention PaQte, le 16 septembre 2020, en présence de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances.

La fondation « Les apprentis d’Auteuil », œuvre sociale qui se consacre à l'accueil, la formation et l'aide à l'insertion des jeunes en difficultés sociales devient ainsi le 131ème signataire du PAQTE dans le département du Nord.

L’action de la fondation recouvre les quatre axes du PaQte :

- la sensibilisation, par la mise en relation des jeunes et des entreprises ;

- la formation, par l’accueil d’élèves au sein du collège Saint-Jacques ;

- l’achat, par l’orientation de sa politique d’achat vers des entreprises situées en QPV ;

- le recrutement, par l’insertion de jeunes dans le cadre de cursus co-construits avec les entreprises.

A cet égard, la tournée PaQte, récemment lancée par Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, doit permettre à 30 000 jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville de bénéficier d’un accompagnement à l’occasion d’une centaine d’évènements répartis sur l’ensemble du territoire national. Cette tournée fera étape à Lille le 18 novembre 2020.

Les renseignements sont disponibles à http://www.paqte.fr/ ou auprès du délégué du préfet territorialement compétent.

P1120500