Actualités

L'obligation de formation des jeunes prolongée jusque 18 ans : un numéro vert gratuit

 
 
L'obligation de formation des jeunes prolongée jusque 18 ans : un numéro vert gratuit

Depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. En effet, cette situation touche plus de 12 000 mineurs dans les Hauts-de-France, représentant près de 8 % de cette classe d’age, soit la plus forte proportion constatée par rapport aux autres régions de France. Ces jeunes rencontrent de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté

Une des mesures clé de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’obligation de formation permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.

Pour être accompagné et orienté : un numéro vert est mis en place

Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter, un numéro vert est mis en place depuis le 14 janvier : le 0 800 122 500.

Dans le cadre de France Relance, ce numéro, gratuit et accessible du lundi au vendredi, est dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

Au téléphone, les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement, répondent en fonction de la région où habite le jeune.

Un accompagnement adapté

Le numéro permet notamment de favoriser :
- un lien immédiat avec des interlocuteurs qui connaissent parfaitement les sujets qui le concernent ;
- une orientation rapide vers le référent le mieux à même de l’accompagner.

Des solutions variées, concrètes et réalistes

Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences... tous les outils seront mis au service du choix du jeune. Pour les conseillers (Centres d’Information et d’Orientation ou Missions Locales), il s’agit de rechercher la solution la plus adaptée au profil du jeune  : formation professionnelle, service civique, volontariat, micro-lycées, écoles de la seconde chance, dispositifs d’insertion professionnelle, etc.

Ces solutions s’appuient sur les secteurs porteurs. L’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et social, par exemple.

Mobilisation partenariale de l’ensemble professionnels

Tous les acteurs concernés travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.

Pour être accompagné par un professionnel d’une Mission locale ou d’un Centre d’Information et d’Orientation de proximité, un numéro : le 0 800 122 500.

Une plateforme pour les parents et les équipes pédagogiques : nouvelles-chances.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours d’insertion sociale et professionnelle, rendez-vous sur la plateforme de l’Onisep : nouvelles-chances.gouv.fr

Une plateforme pour les jeunes et les entreprises : 1jeune1solution.gouv.fr

La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr a été mise en place dès novembre 2020 pour aider les jeunes à s’orienter et permettre aux entreprises de trouver le profil de jeune correspondant à leurs attentes.