Actualités

L'Helpe mineure placée en vigilance orange crues

 
 
L'Helpe mineure placée en vigilance orange crues

Depuis samedi 8 janvier à 21h, Météo France a placé en vigilance orange crues la rivière Helpe mineure du département du Nord.

Des pluies continues et régulières traversent les bassins d'ouest en est depuis cette matinée de samedi. Ces averses devraient être encore localement importantes ce samedi soir et jusque dans la nuit. En ce début de soirée les cumuls de pluie associés ont été significatifs surtout sur les bassins de la moitié est. Le bassin de l’Helpe mineure est principalement le plus touché.

Les montées successives à l'amont maintiennent le niveau très haut à l'aval (Maroilles). En fonction des nouvelles réactions qui seront observées à l'amont ce samedi soir, des débordements dommageables sont à craindre, notamment à l'aval du tronçon qui concerne les communes entre Maroilles et Fourmies, à partir de cette nuit de samedi à dimanche.

Le préfet du Nord, rappelle les consignes à respecter face aux risques de débordement des cours d’eau :

- mettez-vous à l’abri ;

- limitez tout déplacement inutile et conformez-vous à la signalisation routière ;

- évitez le secteur concerné ;

- tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, site Internet,…) ;

- veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, …).

Les services de l’État et les secours restent mobilisés pour assurer une surveillance permanente de l’évolution du phénomène météorologique.

Retrouvez les informations sur les prévisions crues sur : http s ://www.vigicrues.gouv.fr