Actualités

L'Aide Volontariat Territorial en Entreprise vert (VTE)

 
 
L'Aide Volontariat Territorial en Entreprise vert (VTE)

Une aide financière au service des jeunes et des entreprises.

L'aide de volontariat territorial en entreprise vert est une aide financière permettant d'accompagner le recrutement de 1000 jeunes dans les TPE, PME et ETI sur les métiers de la transition écologique.

Elle répond à l'enjeu d'une société plus solide et respectueuse sur le plan environnemental.

Le dispositif a été lancé en 2018 et est opéré par Bpifrance. Il offre l'opportunité à des étudiants en alternance ou récemment diplômés d'études supérieures d'accéder à des postes à responsabilités dans des PME et ETI françaises.

Cette aide s'inscrit dans le prolongement d'une volonté de faire de la transition écologique un vecteur de croissance. En effet, cette thématique représente un enjeu fort en termes de gisements d'emplois. Parallèlement, les chefs d'entreprises, dans le cadre de leurs besoins en trésorerie et ressources humaines ont besoin de soutien pour s'engager dans la transition écologique.

Soutenir, sensibiliser le jeune et accompagner sa montée en compétence dans le cadre de la transition écologique

Le VTE Vert est une occasion pour les jeunes de développer des compétences et d'acquérir une expérience significative et différenciante au sein des entreprises.

Le dispositif permet également de sensibiliser les jeunes aux questions de la transition écologique et de ses défis futurs tout en ayant une vision globale et transversale de l'entreprise.

A ce titre, une aide portée à 8000 euros peut être allouée aux entreprises pour le recrutement d'un jeune en alternance ou d'un jeune diplômé embauché pour une mission ou un projet de développement structurant pour la transition énergétique et écologique de l'entreprise 

  • La mise en place d'un approvisionnement et d'une chaîne logistique vertes 
  • L'adaptation des process industriels pour une production plus sobre 
  • La création de nouveaux produits/services à faible impact environnemental 
  • La réduction de l'impact environnemental d'un produit/service.

Qui finance cette aide financière et à qui profite-t-elle ?

Le VTE vert est un dispositif piloté par Bpifrance en partenariat avec l'ADEME.

Il est cofinancé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et fait partie du plan « 1jeune1solution ».

Le dispositif est destiné prioritairement au financement de frais internes (rémunération) et externes (achat de matériel, de biens, logiciel etc...) directement liés à la mission confiée dans le cadre du VTE.

L'aide financière peut être versée à une entreprise embauchant pour une mission d'au moins un an à partir du 1er septembre 2020 :

  1. Soit par un contrat de travail, un jeune de niveau bac+3 minimum, diplômé depuis moins de deux ans
  2. Soit par un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (jeune déjà diplômé de niveau bac+2 et en cours de formation pour un niveau bac+3 ou plus)

Les missions doivent impérativement être en lien avec les thématiques de transitions écologiques. Le jeune doit avoir des responsabilités en lien avec le top management, ou sur un axe de croissance pour l'entreprise. La mission ne peut être réalisée sous la forme d'un stage

Comment bénéficier de ce dispositif ?

La demande de subvention est à effectuer sur le site de BpiFrance dans les 6 mois qui suivent l'embauche du jeune.

Une seule aide VTE, versée en une seule fois, peut être distribuée par entreprise. L'aide est versée à l'employeur sous réserve d'avoir remis un rapport rendant compte de l'intérêt de l'activité et de la bonne réalisation de la mission ainsi que de la production d'éléments avérés pouvant rendre compte jusqu'à 16 000€ de dépenses liées à la mission du VTE vert.

Pour plus d'informations :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/faciliter-l-entree-dans-la-vie-professionnelle-10878/article/aide-volontariat-territorial-en-entreprise-vert-vte-vert

> Flyer - Aide VTE vert - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> Guide VTE - Entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb