Journée nationale des sapeurs-pompiers

Mis à jour le 03/07/2023

Christophe Borgus, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, était ce samedi 24 juin 2023 au centre EPIDE de Cambrai aux côtés du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers, l’occasion de saluer leur courage, leur engagement et leur professionnalisme au quotidien. 

Christophe Borgus a également procédé aux remises de récompenses : médailles de la sécurité intérieure, médailles d'honneur de sapeurs-pompiers pour service exceptionnel, récompenses pour actes de courage et de dévouement, galons et brevets pour les jeunes sapeurs-pompiers.

La journée nationale des sapeurs-pompiers était précédée à Paris, le jeudi 22 juin 2023, par la cérémonie d'hommage national aux sapeurs-pompiers de France et particulièrement ceux qui sont décédés en service commandé. Neuf sapeurs-pompiers ont, au cours de ces 12 derniers mois, donné leur vie en remplissant leur mission.

- Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire ? Retrouvez toutes les informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F72

Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) si elle remplit certaines conditions. Le SPV participe sur l'ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d'incendie et de secours (bien, personne, environnement). L'engagement du SPV est de 5 ans. Il est renouvelable. Les missions donnent droit à des indemnités. L'engagement peut être suspendu pour raisons personnelles.

- Vous souhaitez devenir sapeur-pompier professionnel ? Retrouvez toutes les informations sur  https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-sapeur-pompier-professionnel-spp

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d'un concours, soit interne, soit externe, ouvrant droit à l'inscription sur une liste d'aptitude pour une durée déterminée, puis à l'accès à un emploi au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en fonction de la disponibilité ou la vacance de postes de sapeurs-pompiers professionnels.