Actualités

Journée mondiale anti-contrefaçon : les douaniers de Lille se mobilisent

 
 
Journée mondiale anti-contrefaçon : les douaniers de Lille se mobilisent

A l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, le 10 juin, les douaniers de la direction régionale de Lille ont rappelé leur engagement pour assurer la conformité des marchandises aux normes et la protection de notre territoire et des citoyens.

En 2020, ils ont réalisé 376 constatations soit en moyenne une par jour et saisi 87 375 articles de contrefaçon, d’une valeur estimée à 4,9 millions d’euros sur le marché de l’authentique, privant les réseaux criminels et l’économie souterraine d’un important apport financier tout en protégeant nos concitoyens par le retrait de marchandises dangereuses pour la sécurité et la santé publique.

A noter que les services douaniers ont également réalisé plusieurs interventions avec succès pour démanteler des filières de revente qui utilisent les réseaux sociaux comme vitrines.

Les articles les plus saisis par les services lillois l’an dernier ont été :

1. Vêtements et accessoires : 16 751 articles

2. Médicaments : 13 905 articles

3. Jouets / Jeux / Articles de sport : 8 639 articles

Une majorité des constatations a été réalisée dans les envois postaux et express.

Pour 2021, ce sont déjà près de 80 000 articles de contrefaçons qui ont été saisis.

Parallèlement à cette action de contrôle, les douaniers de la direction de LILLE ont également accompagné les entreprises titulaires de droits dans leur démarche pour se protéger de la contrefaçon. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’INPI, avec lequel la douane a renouvelé tout récemment son protocole de coopération, les acteurs de la filière dentelle de Caudry ont pu être sensibilisés à la protection de leurs droits de propriété intellectuelle.

La douane rappelle à ce titre que la demande d’intervention est une démarche simple et gratuite permettant aux entreprises qui souhaitent se protéger de la contrefaçon, de faire appel à la douane.

Forte de sa devise, « Agir pour protéger », la douane française a intercepté en 2020, 5,64 millions de contrefaçons, soit une hausse de 24% par rapport à 2019 malgré le contexte de crise sanitaire.

Pour aller plus loin :

Le plan contrefaçon

Comment éviter les contrefaçons