Actualités

Journée de deuil national en hommage à Valéry Giscard d’Estaing

 
 
Journée de deuil national en hommage à Valéry Giscard d’Estaing

Un deuil national a été décrété ce mercredi 9 décembre 2020 par Emmanuel Macron, Président de la République, en raison du décés de Valéry Giscard d’Estaing, troisième Président de la Ve République, survenu le 02 décembre 2020, à l’âge de 94 ans.

Ainsi les agents de la préfecture et des sous-préfectures du département du Nord ont respecté une minute de silence et les drapeaux ont été mis en berne sur l’ensemble des bâtiments officiels.

Visionnaire et réformateur, la société française doit à Valery Giscrad d’Estaing, notamment la dépénalisation de l’avortement, la création d’un secrétariat d’État à la condition féminine, l’instauration de la majorité et du droit de vote à 18 ans, le collège unique ou encore la loi instaurant le divorce par consentement mutuel, autant de réformes qui ont marqué la société des années 70 et qui font partie intégrante des progrès sociaux de la France.

Fervent européen, Valéry Giscard d’Estaing a mené une collaboration avec Helmut Schmidt,chancelier allemand, à la construction d’une Europe unie et forte.

IMG_3390
IMG_3395