Actualités

Internet et usurpation d'identité : restons vigilants !

 
 
Internet et usurpation d'identité : restons vigilants !

La préfecture du Nord constate, ces dernières semaines, une recrudescence des signalements de fraude à l’identité via des sites internet, notamment des sites d’annonces entre particuliers.

Qu’est-ce que l’usurpation d’identité ?

Une usurpation d’identité est une utilisation de données personnelles propres à vous identifier sans votre accord. Une fois volées, ces informations peuvent servir aux usurpateurs pour nuire à votre réputation, réaliser des opérations financières ou commettre des actes répréhensibles en votre nom.

Les usurpateurs peuvent voler vos données via un piratage ou se faire passer pour un organisme privé ou public connu, dans le but d’instaurer un climat de confiance et de vous amener à donner des informations personnelles. L’usurpation d’identité est un délit pénal.

Je réponds à une annonce en ligne, quelles précautions prendre ?

Il convient de s’assurer de la véracité des informations avancées dans les annonces et de procéder à des vérifications avant de finaliser toute démarche quelle qu’elle soit.

Il est fortement conseillé de ne transmettre de document d’identité qu’en dernier lieu et sous couvert de l’assurance de l’honnêteté de la partie adverse.

Pour les transactions monétaires, il faut privilégier les sites avec paiement sécurisé.

J’ai transmis des copies de documents personnels (carte nationale d’identité, acte de naissance, justificatif de domicile,...) et je m’aperçois que l’annonce était une escroquerie. Que dois-je faire ?

Pour se prémunir de tentatives d’utilisation frauduleuses du/des titres(s) et des documents transmis, une plainte peut être déposée.

Enfin, il vous revient de signaler l’annonce à la plateforme qui l’héberge, compte-tenu des responsabilités de cette dernière.

Conduite à tenir en cas de perte ou de vol de titres d’identités :

- faire une déclaration de perte ou de vol  auprès du commissariat de police le plus proche
- faire une nouvelle demande de titre d’identité, le précédent étant invalidé et donc inutilisable

Où et quand faire ma demande :

https://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite/Modalites-de-delivrance-des-cartes-nationales-d-identite

Pour aller plus loin :

S’informer sur le sujet : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/protection-usurpation-identite#

Victime d’un acte de Cybermalveillance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/