Institut Coeur Poumon du CHU de Lille : inauguration par François Braun

Mis à jour le 30/06/2023

Le 22 juin 2023, Sonia Hasni, sous-préfète pour le territoire Roubaisien, était aux côtés de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, pour l’inauguration de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille.

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le ministre de la Santé et de la Prévention s’est rendu au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, premier centre préleveur d’organes en France. L’établissement a fait de l’innovation médicale et technique l’une de ses priorités grâce à son Institut Cœur Poumon.

Après sept années de travaux financés par l’État à hauteur de 40 millions d’euros, l’Institut bénéficie d’un plateau technique de pointe pour prendre en charge les pathologies impactant à la fois le cœur, les vaisseaux ou encore les poumons. François Braun s’est, par ailleurs, entretenu avec les professionnels engagés dans ce projet d’excellence.

En 2022, 5 494 greffes ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente grâce à la mobilisation exceptionnelle dont ont fait preuve les équipes.

Dans un second temps, Sonia Hasni et François Braunont échangé avec l’ensemble des directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) pour faire le point sur la préparation des établissements et réaffirmer la mobilisation du Gouvernement aux côtés des soignants.