Actualités

Insertion et emploi - Déplacement de Laurent Pietraszewski dans l'Armentiérois

 
 
Insertion et emploi  - Déplacement de Laurent Pietraszewski dans l'Armentiérois

Ce vendredi 3 décembre 2021, Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au Travail, accompagné de Sonia Hasni, sous-préfète, s'est rendu à La Chapelle-d'Armentières sur le thème de l'insertion par l'emploi des travailleurs handicapés et des aides à la formation pour les salariés.

La qualité et les conditions de vie au travail sont un facteur de bonne insertion des travailleurs handicapés dans l’emploi et de leur maintien. Le secrétaire d’État s'est rendu dans les locaux du groupe de travail adapté, l’Atelier des Lys, qui emploie des travailleurs handicapés dans différents secteurs d’activité.

Dans un premier temps, il s'est rendu dans le restaurant du groupe d'ESAT (établissement ou service d'aide par le travail), à "L'Atelier Mademoiselle " à Armentières, qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler dans les métiers de la restauration. Ces personnes en situation de handicap sont encadrées par des professionnels qui les aident au quotidien dans leurs missions.

Il a ainsi échangé avec les travailleurs, les encadrants et la direction.

Mademoiselle 1
Mademoiselle 2

Le ministre s'est ensuite rendu dans les ateliers du groupe opérant dans les domaines de la conception d’emballages et de la plomberie destinées, notamment, à la fabrication de climatiseurs. Les employés s'emploient également à la découpe et au reconditionnement de papier à bulle, ainsi qu'au collage d'étiquettes sur des pots de peinture pour des clients spécifiques.

Laurent Pietraszewski a visité également les ateliers de découpe du polystyrène, destinés à être façonnés et travaillés afin de caler les produits conditionnés dans les emballages cartons commandés par les clients.

Il a ainsi pu participer à la mise en boîte des colis de Noël, comprenant, entre autres, l'empaillage et le placement des produits-cadeaux dans les cartons pensés par l'équipe de l'AFEJI.

Il a échangé avec l'équipe de direction, les encadrants et les travailleurs en situation de handicap.

Pour clôturer sa visite dans ces locaux, le ministre a salué en personne Sandrine, qui a pris sa retraite le jour de la visite, après 36 ans de service dans cet ESAT.

Afeji 1
Afeji 2
AFEJi 3
AFEJI 4
AFEJI 5
 

Enfin, Laurent Pietraszewski s'est rendu auprès du centre de formation Fiducial à La Chapelle d’Armentières, qui réalise des formations en incendie, sûreté et sécurité au travail, pour évoquer les aides à la formation avant l’embauche.

Il a ainsi pu échanger notamment avec les formateurs et les stagiaires sur les bénéfices du dispositif Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC).

L'objectif de Fiducial sécurité est un retour à l'emploi à 70%. Pour cela, il travaille de concert avec la mission locale d'Armentières, Pôle emploi et des entreprise comme APEN, qui s'engage à embaucher les stagiaires avant le financement des formations.

Au cours, de sa visite des locaux, le ministre a participé aux ateliers pratiques mis en place dans le cadre des formations pour la délivrance d'attestations de formation et de diplômes de sécurité (agent de prévention sécurité, agent sécurité incendie, habilitation électriques). Il a notamment participé aux ateliers incendie dans un cinéma factice construit pour les formations ou encore à une simulation d'un acte de malveillance dans un magasin reconstitué avec vidéosurveillance.

Le ministre et Sonia Hasni ont pu remettre, à la fin des échanges, les attestations professionnelles à chacun des stagiaires présents.

fid 1
FID 2
FID 3
FID 4