Actualités

Innovation - L'application RECAP, 3ème coup de coeur de BercyINNOV

 
 
Innovation - L'application RECAP, 3ème coup de coeur de BercyINNOV

Lundi 2 décembre 2021, la direction régionale des Finances Publiques du Nord a reçu le 3ème prix "coup de coeur de BercyINNOV 2021" pour le développement de l'outil RÉCAP, répertoire d'ensemble des compétences de l'accueil de proximité.

En novembre 2021, s’est déroulé en présentiel et en distanciel, le premier événement du salon BercyINNOV. À cette occasion, la direction régionale des Finances Publiques Nord a présenté les deux innovations RECAP ET FOCUS.

Ces deux applicatifs RECAP et FOCUS, conçus dans le cadre d’un groupe de travail process conçu en octobre 2020 pour accompagner les évolutions de la mission d’accueil des particuliers, ont été sélectionnées pour participer à l'édition 2021 de BercyINNOV, événement destiné à mettre en valeur les innovations emblématiques du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Tout au long de la journée, Bruno Quemener, Stéphane Meijer, Marjorie Sburlino, Olivier Taillez et Jérôme Duvergé se sont relayés pour répondre aux sollicitations des visiteurs en virtuel et en visioconférence. Les projets ont suscité la curiosité de plusieurs directions locales qui n'ont pas hésité à prendre contact durant le salon (et encore aujourd'hui!) et à manifester un réel intérêt pour les produits développés.

Le résultat des votes qui se sont exprimés tout au long de la journée, l'application RECAP a au final été primée, obtenant le 3è prix national de l'innovation.

À l'occasion des rencontres BercyINNOV qui se sont déroulées au ministère le lundi 2 décembre à Bercy, la DFRiP 59 a été mise à l'honneur en recevant le 3ème prix "coup de coeur de BercyINNOV 2021" pour le développement de l'outil RÉCAP, Répertoire d'Ensemble des Compétences de l'Accueil de Proximité.

Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du ministère, et Isabelle Pheulpin, chef de la mission Stratégie Relations aux Publics, représentant le directeur général, ont félicité Marjorie Sburlino, adjointe de la division des particuliers et Bruno Quémener, responsable du SIP-SIE d'Armentières qui représentaient la DRFIP, en leur remettant le prix suivant :

Dans leur allocution, les deux intervenantes ont notamment souligné l'importance de la démarche de clarification de l'exercice des missions dans une étape d'évolution des modalités d'accueil des contribuables et de mise en place de l'Accueil de Premier Niveau Élargi initié par la mission SRP (stratégie relation aux publics).

RECAP est l'aboutissement de travaux collectifs qui se sont déroulés depuis un an dans un état d'esprit constructif. Ce succès démontre une nouvelle fois tout l'intérêt de l'association du plus grand nombre dans la mise en oeuvre des évolutions que les services connaissent aujourd'hui.

La direction a remercié chaleureusement l'ensemble des participants à cettte aventure, Bruno Quénemer, Marjorie Sburlino, Stéphane Meijer, et l’ensemble des participants au groupe de travail accueil ainsi que les équipes de tests sans qui RECAP n'aurait pas pu voir le jour.

RECAP sera disponible, dès le début 2022, dans une version consolidée et opérationnelle, sur Ulysse 59. Convaincue de l'intérêt d'un déploiement de l'applicatif sur l'ensemble du territoire, la direction générale via SRP étudie dès aujourd'hui les moyens de sa mutualisation.