Industrie : Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, en visite dans le Nord

Mis à jour le 12/04/2023

Olivier Becht, ministre en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, s’est rendu dans le département du Nord le 4 avril 2023 pour inaugurer le chantier de transformation de la production thermique du site de GSK à Saint-Amand-les-Eaux, puis, pour visiter l’usine Befesa Valera, à Gravelines, spécialisée dans la valorisation des résidus d’aciérie.

En présence de Guillaume Quenet, sous-préfet de Valencienne, le ministre a inauguré – en posant la première pierre – le chantier de transformation de la production thermique du site de GSK, groupe pharmaceutique britannique ayant bénéficié d’une aide publique de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Lors de sa visite, il a souligné l’importance de cet investissement qui participera à la réduction des émissions de CO2 du site : "dans les Hauts-de-France, on va avoir des vaccins décarbonés qui seront bons non seulement pour la santé, mais également pour la planète". De plus, GSK illustre la contribution à la création d’emplois en France des investissements étrangers puisqu’il est le laboratoire pharmaceutique international le plus fortement implanté en France, notamment en matière d’emplois. Le site de production de Saint-Amand-les-Eaux emploie, à lui seul, plus de 1 000 personnes.

Par la suite, Olivier Becht a visité une entreprise exportatrice du territoire, Befesa Valera à Gravelines, en présence de Sonia Hasni, sous-préfète pour le territoire roubaisien. Spécialisée dans la valorisation des résidus d’aciérie, elle exporte en Europe et cherche à se développer à l’international avec l’appui de la Team France Export.« La raison de ma visite était d’aller vers l’ensemble des entreprises qui exportent, et ici tout particulièrement, car nous sommes dans une entreprise qui a beaucoup de clients internationaux mais qui exporte également une partie de sa production. Celle de Befesa Valera est très particulière puisqu’elle consiste à recycler des métaux, domaine particulièrement sensible en ce moment. La transition énergétique se fera en partie grâce aux métaux "critiques". (…) Le fait d’avoir ces circuits qui permettent de recycler l’ensemble des matériaux est quelque chose de stratégique pour notre pays et nous sommes très fiers que cette usine existe ici, à Gravelines, qui place la France au top du processus du recyclage ».