Inauguration du nouveau siège de Maisons et Cités à Douai le 7 juillet 2023

Mis à jour le 17/07/2023

Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, a participé à l’inauguration du nouveau siège de Maisons et Cités à Douai le vendredi 7 juillet 2023 à 17 heures en présence d'un certain nombre d'élus locaux.

Le bâtiment est situé au cœur du nouveau quartier EuraDouai, au sein d’une zone franche urbaine, sur un terrain mis à disposition par Douaisis Agglo dans la ZAC Zone d'aménagement concerté de la Clochette à Douai, à proximité immédiate de la gare de Douai, qui entre à la fois dans le périmètre du programme Action Coeur de Ville et des "Quartiers prioritaires de la politique de la ville".

La construction a été réalisée par le groupement Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Nord-Est. La Banque des Territoires et le Crédit Social des Fonctionnaires en sont les investisseurs. Maisons & Cités a fait le choix d'en être locataire, via un Bail en l'état futur d'achèvement (BEFA).

Maisons et Cités assure la gestion de près de 64 000 logements répartis sur 143 communes du Nord et du Pas de Calais. Il est le premier bailleur en nombre de logements sociaux conventionnés dans l'arrondissement de Douai. Le parc locatif social conventionné de Maisons et Cités représente 1/3 du parc locatif social conventionné de l'arrondissement de Douai.

Maisons et Cités est un acteur essentiel du programme ambitieux du renouveau du bassin minier (ERBM), qui vise la métamorphose du bassin minier sur dix ans grâce à une approche transversale et coordonnée intégrant notamment les dimensions sociales, d'aménagement urbain, de patrimoine, d'environnement, de logement, de mobilité, d'insertion et d'accès à l'emploi.
Dans le cadre de l'ERBM, l'Etat investit 100 M€ d'aides à la pierre dans la réhabilitation des logements miniers et a renforcé les fonds propres de Maisons et Cités à travers l'entrée au capital de CDC Commission départementale de conciliationHabitat pour faciliter la réhabilitation de 20 000 logements par le bailleur".