Actualités

Hommage au professeur Samuel Paty dans le Nord : déplacement de Laurent Pietraszewski

 
 
Hommage au professeur Samuel Paty dans le Nord : déplacement de Laurent Pietraszewski.

Ce lundi 2 novembre 2020, les élèves des 2 300 écoles maternelles, primaires et élémentaires, collèges et lycées, publics et privés, du département du Nord se sont joints à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020, pour avoir défendu la liberté d'expression.

Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion chargé des retraites et de la Santé au Travail s’est rendu à Armentières pour participer à cet hommage.

Les cérémonies d'hommage à Samuel Paty dans le Nord

Dans certains établissements, ces cérémonies d’hommage à ce professeur victime de cet attentat, ont eu lieu en présence des sous-préfets d'arrondissement et des différents membres du corps préfectoral :
- à Raismes
- à Lomme
- à Villeneuve d’Ascq
- à Maubeuge
- à Neuville-Saint-Rémy
- à Douai
- à Grande-Synthe
- à Roubaix

La présence du secrétaire d’État Laurent Pietrazewski à Armentières

Laurent Pietraszewski était au collège Jean Rostand à Armentières afin de prendre part à cet hommage national. Il était accompagné par Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, Bernard Haesebroeck, vice-président de la MEL et maire d’Armentières, Valérie Cabuil, rectrice d'Académie, et M. Barret principal du collège.

Le matin, Laurent Pietraszewski est intervenu auprès des 36 délégués de classe du collège ainsi que les professeurs et agents. Plusieurs thèmes ont été abordés dont la liberté d’expression ainsi que les évènements tragiques qui ont eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine. Les délégués ont ensuite échangé avec Laurent Pietraszewski et ont pu débattre autour des causes de la mort Samuel Paty.

A 11 heures, les professeurs et M. Barret, principal du collège, ont lu la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices datant du 15 janvier 1888. A l’issue de cette lecture, une minute de silence a été observée en hommage au professeur Samuel Paty.

En fin de matinée, le personnel de l’établissement et le ministre ont échangé.

Laurent Pietraszewski a, à cette occasion, réaffirmé le soutien de la Nation à l’école.

Retour en images

     
à Armentières    
 
à Lille    
 
à Cambrai    
 
à Dunkerque    
 
à Douai     
IMG_93781
à Lomme
Anne Cornet, préfète pour la défense et la sécurité, était en visite au lycée professionnel Sonia Delaunay de Lomme. Accueillie par Valérie Borragini, la proviseure, elle a rencontré une classe de Terminale ''Vente''. Après la minute de silence, les élèves et Madame la préfète ont échangé sur les évènements tragiques qui ont eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine.