Mémoire - Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Mis à jour le 05/12/2016

La cérémonie commémorative des morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s'est déroulée le lundi 5 décembre 2016.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques ont participé à cette commémoration.

Bernard Leclercq, président départemental de l'association des combattants d'Algérie, Tunisie et du Maroc, président de l´Union française des associations de combattants (UFAC) Nord a lu le message de la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc et Victor Blanquart, 1er vice-président du Conseil départemental de l’Office national des anciens combattants et président départemental de l’UNC a lu le message de l'Union nationale des combattants.

Puis Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a lu le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Cette journée d'hommage a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003

Retrouvez ci-dessous le :

Télécharger message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire PDF - 0,53 Mb - 03/12/2016