Actualités

Gérald Darmanin a assisté à la cérémonie de sortie de la 261e promotion d'élèves gardiens de la paix

 
 
Gérald Darmanin a assisté à la cérémonie de sortie de la 261e promotion d'élèves gardiens de la paix

Ce vendredi 28 janvier 2022, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, accompagné de Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a assisté à la cérémonie de sortie de la 261ème promotion d'élèves gardiens de la paix à l’École nationale de police (ENP) de Roubaix-Hem, avant de se rendre au commissariat de Roubaix, où il a remis l'insigne d'officier de l'ordre national du mérite à Abdelkader Haroune, commissaire de police de Roubaix.

La cérémonie de sortie de la 261ème promotion d'élèves gardiens de la paix à l'ENP de Roubaix-Hem

A l’École nationale de police (ENP) de Roubaix-Hem, le ministre était accompagné de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, de Philippe Lutz, directeur central du recrutement et de la formation de la police nationale, de Céline Kichtchenko, directrice zonale au recrutement et de la formation de la police nationale Nord, directrice de l’École nationale de police de Roubaix-Hem ainsi que des élus locaux.

A son arrivée, le ministre et les autorités se sont entretenus avec les familles des "éponymes", policiers décédés dont les noms ont été donnés en nom de baptême à la 261ème promotion d'élèves gardiens de la Paix : "Damien Ernest, Anthony Lancelot, Aurélia Trifiro, Brice Le Mescam".

En milieu de matinée, la cérémonie a débuté sur la place d'armes avec un salut au drapeau et la revue et la présentation des effectifs.

Gérald Darmanin et les autorités ont, tour à tour, effectué un discours de félicitations et d'encouragement à ces nouveaux diplômés de l'école de police de Roubaix.

La major de promotion, Camille Leleu, 24 ans, originaire de l'Oise, a procédé à la lecture de l'engagement solennel. Après le baptême de la promotion par Philippe Lutz, les élèves ont procédé au traditionnel changement des écussons. A l'issue de la cérémonie, les autorités se sont entretenues avec les élèves et la major de promotion.

La remise de l'insigne d’officier de l’ordre national du Mérite au commissaire de police de Roubaix

Le ministre s'est ensuite rendu au commissariat de Roubaix, où il a remis l’insigne d’officier de l’ordre national du Mérite à Abdelkader Haroune, commissaire de police de Roubaix, après une allocution de félicitations et de remerciements pour sa carrière et son engagement au sein de la police nationale, citant « un fonctionnaire plein d’honneur et travailleur », « qui prend sa voiture de commissaire parfois pour aller lui-même voir ce qu’il se passe dans la ville, un homme qui est aimé par les policiers qui le servent ».

Lors de son discours, le commissaire divisionnaire Haroune, originaire de Tourcoing, a précisé que cette distinction honorifique « est tout un symbole » et que « quelle que soit son origine sociale, on peut être distingué par l’une des plus grandes distinctions. La police nationale est un formidable ascenseur social. »

Retour en images

ENP 1
ENP 2
 
ENP 4
ENP 5
 
ENP 3
ENP 6
CD 1
CD 2