Actualités

France Relance - Premier jeudi de la relance dans le Nord

 
 
France Relance - Premier jeudi de la relance dans le Nord

Ce jeudi 5 novembre 2020, Michel Lalande, préfet du Nord, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, et l’ensemble des sous-préfets d’arrondissements du département du Nord se sont mobilisés pour faire du plan France Relance, une réalité et un succès. Cette journée est organisée un jeudi par mois et devient l’occasion de valoriser les différentes opérations mises en place dans le département du Nord dans le cadre de ce dispositif.

Qu’est ce que France Relance ?

Le 3 septembre, le Gouvernement a lancé un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.

L’objectif de ce plan est de transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise dans deux ans.

Certaines mesures ont déjà été adoptées dans le cadre de la troisième loi de finances rectificative et les mesures du plan entrent en vigueur progressivement jusqu’en 2022.

Arrondissement de Lille

Ouverture du premier jeudi France Relance par le préfet du Nord

Pour la première journée du dispositif France Relance, Michel Lalande, préfet du Nord, accompagné de Marie Tonnerre-Desmet, maire de Neuville-en-Ferrain, est allé le matin à la rencontre de l’équipe de l’entreprise FACAM distribution, spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires automobiles. Jean-Michel Ferrero, président directeur général du groupe NOVETUD, spécialisé dans la fabrication et la distribution de pièces plastiques thermoformées, était également présent.

La société FACAM distribution est lauréate de l’appel à projet « filière automobile ».

Le préfet pour l’égalité des chances au centre de formation CORIF

Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, s’est rendu au centre de formation Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes-hommes (CORIF), association qui a bénéficié de financements exceptionnels de l’État dans le cadre du soutien aux associations de proximités à travers le fonds d’urgence "Quartiers Solidaires". Cette subvention a permis de renforcer l’action de l’association en matière d'accompagnement vers l'emploi de femmes issues des quartiers politique de la ville (QPV).

Le préfet a ainsi pu rencontrer les équipes du CORIF, du centre communal d’action sociale (CCAS) de Lille, ainsi que deux femmes bénéficiaires de l'action qui témoigneront de cet accompagnement à l'insertion professionnelle pour les femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le secrétaire général de la préfecture du Nord au complexe sportif de Chéreng

En début d’après-midi, Simon Fetet, secrétaire général de la préfecture du Nord, a participé à la pose de la première pierre du complexe sportif de Chéreng, en présence de Pascal Zoute, maire de la commune, et de Charlotte Lecocq, députée du Nord.

La sous-préfète de Roubaix à l’agence pôle emploi pour un facebook live

Johanna Buchter, sous-préfète de Roubaix, a participé à la signature d’emplois francs via un Facebook live organisé par l’agence de pôle emploi de Roubaix-centre.

À l’issue de la signature, plusieurs personnes concernées par le dispositif des emplois francs ont pu témoigner et notamment un employeur du bâtiment et deux jeunes bénéficiaires du dispositif emplois francs.

Compte tenu de la crise sanitaire, cet événement s’est bien entendu déroulé dans le respect des gestes barrières.

Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

Corinne Simon, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, a rencontré des bénéficiaires du dispositif Emploi franc aux côtés des services de l’État et de pôle emploi au groupement d’intérêt public (GIP) - Réussir en Sambre à Maubeuge, où des actions en faveur de l'emploi et des jeunes ont été mises en valeur.

Dans le cadre du projet de la valorisation patrimoniale et touristique de l’ancien site abbatial de Maroilles, la sous-préfète a échangé sur l’extension de la maison du parc et sur le soutien de l’État dans ce cadre, en présence de Guislain Cambier, président du parc naturel régional de l'Avesnois et de la communauté de communes du Pays de Mormal, et de Dominique Quinzin, maire de Maroilles.

Arrondissement de Cambrai

Dans le cadre de la revalorisation de deux opérations financées par la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, s’est rendu au Cateau-Cambrésis.

Il a tout d’abord visité le site de réhabilitation et de sécurisation du groupe scolaire Langevin.

Puis le sous-préfet, s’est rendu sur le site de requalification écologique du Riot de Tupigny et une présentation du projet au sein des locaux des services techniques municipaux a été effectuée.

Arrondissement de Douai

Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, a quant à lui visité jeudi matin les bâtiments de l’école Marcel Cachin le matin, en présence de Xavier Bartoszek, maire de la commune. Ces bâtiments seront réhabilités dans le cadre du plan France Relance.

L’après-midi, le sous-préfet a assisté à la présentation par l’agence pôle emploi de Sin-le-Noble, aux actions mises en place dans le cadre du plan France Relance. Le dispositif de préparation opérationnel à l’emploi (POE) a été mis en avant avec et la société Filiéris, entreprise de services à la personne, qui a recruté deux jeunes dans le cadre du plan #1jeune1solution.

Pour la dernière séquence douaisienne, le sous-préfet s’est rendu à la mission locale de Douai et a assisté à :

- la signature de deux contrats d'apprentissage, en présence du responsable du Leclerc drive de Waziers ;

- la signature d'une mission de service civique autour de la thématique de l’accès aux droits au sein de la mission locale.

Arrondissement de Dunkerque

Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, s’est tout d’abord rendu sur le chantier de rénovation de l’éclairage public à Strazeele. Son démontage, organisé par l'entreprise Satelec, permettra notamment à la commune de réduire la puissance installée de 55% et de réduire les consommations électriques de 76 % par an.

Puis à onze heures, le nouveau sous-préfet, a visité l’hôtel d’entreprise de Saint-Pol sur Mer, ruche d’entreprises du littoral, aux côtés de Christine Decots, présidente d’Entreprendre Ensemble et des services du conseil régional et de pôle emploi.

Hervé Tourmente a échangé avec les jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes et a pu leur présenter « #1jeune1solution », dispositif du plan France Relance.

Arrondissement de Valenciennes

En début de matinée, le secrétaire général a tout d’abord participé à la pose de la première pierre du chantier de rénovation et de construction de nouveaux locaux de l’école Bertrand Tavernier à Anzin, construite en 1880, elle est située au sein d’un quartier prioritaire de la ville (QPV).

L'ensemble de l'école maternelle sera également mis à niveau pour permettre la mise en accessibilité optimale des personnes à mobilité réduite et accueillera une micro-cantine.

Puis, il a participé en sous-préfecture de Valenciennes à la signature de trois empois francs jeunes, en présence de pôle emploi, des jeunes signataires et d'un représentant de chaque entreprise (1 emploi franc chez Toyota Motors Manufacturing France et deux CDI signés chez Speed Rabbit Pizza).

Il a également assisté à la mise à l'honneur des dispositifs d'aide à l'apprentissage pour les personnes en situation de handicap, avec le témoignage d'un chef d'entreprise concerné, en présence de Cap Emploi, et de Jean-Yves Sybille, directeur de « La Cantine de Joséphine » restaurant d'insertion situé à Valenciennes et qui a évoqué deux apprenties en situation de handicap.

 

Clôture de la journée France Relance par Michel Lalande

Le préfet du Nord a clôturé cette première journée de jeudi France Relance en participant au Facebook live "Soutenons l'économie des Hauts-de-France - Nos experts répondent aux questions des entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales et indépendants", organisé par la Chambre de commerce et d’industrie, la chaîne Wéo et le journal la Voix du Nord.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, participait également à cet événement ainsi que Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, Laurent RIGAUD, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

L’objectif de ce facebook live était de répondre aux répondre aux interrogations des chefs d'entreprise, commerçants, indépendants, professions libérales, artisans des Hauts-de-France.

Dans le cadre du plan France Relance, chaque premier jeudi du mois, une journée régionale sera organisée dans le Nord afin de mettre en lumière les actions concrètes permises par le plan.

 

Plus d’informations sur France Relance :

> La lettre de la relance dans le Nord 12 novembre 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,97 Mb

Plateforme régionale téléphonique pour les entreprises : 03 59 75 01 00

Le site internet du plan France Relance : www.planderelance.gouv.fr