Actualités

France Relance - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, à Dunkerque pour présenter le plan de décarbonation de l’industrie

 
 
France Relance- À Dunkerque, Agnès Pannier-Runacher présente le plan de décarbonation de l’industrie

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, s'est rendue à Dunkerque jeudi 10 septembre 2020, pour un déplacement consacré à la décarbonation de l’industrie.

La ministre a choisi le site d'ArcelorMittal Dunkerque, pour présenter les nouveaux dispositifs de soutien et d’accompagnement de la décarbonation de l’Industrie. Elle y a été accueillie par Simon Fetet, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Nord, Eric Niedziela, CEO d'ArcelorMittal France, Dominique Pair, directeur du site de Dunkerque ainsi que les élus locaux, et notamment Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, et Paul Christophe, député.

Le plan « France relance », présenté jeudi dernier par le Gouvernement et doté de 100 milliards d’euros, a pour priorité stratégique le passage à un modèle économique décarboné. A cet effet, il soutiendra à hauteur de 30 milliards d’euros la transition écologique de notre pays.

Pour réussir cette transition, l’industrie a vocation à jouer un rôle clé. Le Gouvernement mobilisera ainsi 1,2 milliard d’euros sur les deux prochaines années pour la décarbonation de notre tissu productif. Des soutiens aux entreprises industrielles porteront sur les travaux d’efficacité énergétique, la transformation des procédés ou pour favoriser le recours à la chaleur bas-carbone.

Par exemple, les entreprises qui remplaceront des chaudières à charbon ou à gaz par des chaudières à biomasse ou des réseaux de chaleur pourront se voir compenser leurs surcoûts.

Des aides permettront également de décarboner les sites les plus émetteurs de CO2 tels que les aciéries ou les cimenteries, grâce à des technologies de rupture (modifications de procédés, utilisation de l’hydrogène décarboné, etc.).

Ainsi, la ministre a-t-elle annoncé le lancement d’appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’industrie , dans le cadre du volet écologie de « France Relance ».

          

Agnès Pannier-Runacher chez ArcelorMittal