Actualités

Fête nationale du 14 juillet à Lille - Une cérémonie placée sous le signe de la jeunesse

 
 
Défilé du 14 juillet 2021

Une cérémonie célébrant la fête nationale a été organisée à Lille, le mercredi 14 juillet 2021, à partir de 10 heures, boulevard Louis XIV et boulevard de la Liberté à Lille.

Cette cérémonie, placée sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, a mis à l'honneur la jeunesse.

Cette journée de commémoration rend hommage aux personnels, militaires ou civils, qui ont fait le choix de servir la République. Ils répondent chaque jour aux besoins de sécurité et de tranquillité de la population et leur apportent assistance et secours dans des conditions qui méritent le respect et la reconnaissance.

Cette année, la cérémonie était placée sous le signe de la jeunesse : des jeunes du service national universel, en service civique, des jeunes de l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), des jeunes sapeurs-pompiers et des cadets de la gendarmerie participeront à la cérémonie.

Dans le respect des mesures de distanciation sociale, cette cérémonie a été le symbole de la continuité de la vie de la Nation et son unité. À cette occasion, des décorations ont été remises à des personnalités ayant fait preuve d’un engagement et d’un civisme exemplaires.

Retour en image:

Défilé du 14 juillet 2021 - 4

Célébration du 14 juillet à Cambrai:

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a présidé la cérémonie de la Fête Nationale organisée à Cambrai. Au programme de cette célébration : défilé du matériel et des agents du centre d'incendie et de secours du département du Nord, cortège patriotique (élus, porte-drapeaux, associations patriotiques, EPIDE, Harmonie) et remise de médailles.

Des agents du département du Nord présents au défilé national :

Des agentes des services des douanes de la brigade d’Halluin-Reckem ont participé au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Les douanes, dont les bataillons s’étaient particulièrement illustrés durant la Première Guerre mondiale pour la protection du territoire national, avaient pris part au défilé national le 14 juillet 1919.

En 2016, les autorités ont souhaité de nouveau associer un bataillon douanier au défilé du 14 juillet afin de marquer sa contribution à la lutte contre le terrorisme, par ses missions de contrôles aux frontières mais aussi d’action contre le financement des organisations criminelles et terroristes. Depuis, l'exercice a été pérennisé.

Cette année, trois agentes de la direction régionale des douanes et droits indirects de Lille, dont une exerçant les fonctions de maître-chien, ont été retenues pour participer au défilé sur les Champs-Elysées

Elles appartiennent à la brigade des douanes d’Halluin-Reckem qui réalise très régulièrement des saisies significatives portant sur des produits stupéfiants, des capitaux en lien avec des trafics, et diverses marchandises de contrebande.

Les trois fonctionnaires se sont entraînées durement pendant plusieurs semaines pour représenter leur administration dignement devant la nation.

Pour en savoir plus sur le défilé des douaniers : https://www.douane.gouv.fr/presse/espace-presse