Actualités

États généraux de la justice : déplacement d'Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, à Avesnes-sur-Helpe

 
 
États généraux de la justice : déplacement d'Eric Dupond-Moretti à Avesnes-sur-Helpe

Corinne Simon, sous-préfète de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, a accueilli Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la justice, le vendredi 7 janvier 2022.

Dans la salle des fêtes à Avesnes-sur-Helpe, le ministre a animé le sixième débat des États généraux de la justice, en présence des élus locaux et de Jean-Marc Sauvé, président de la commission de synthèse de ces États généraux.

Lancés par le président de la République en octobre 2021, les États généraux de la justice ont pour objectif d'établir un état des lieux de la justice et de formuler des propositions. Ainsi, des débats sont menés dans toute la France pour recueillir l'ensemble des avis des citoyens sur la justice.

Concrètement, en utilisant la plate-forme "parlonsjustice.fr", les citoyens et acteurs de la justice sont invités à contribuer à la réflexion collective, à faire part de leurs idées en répondant au questionnaire en ligne ou en posant leurs contributions collectives. Des ateliers sont également organisés dans les juridictions.

Toutes les contributions collectées sur "Parlons Justice !" et lors des ateliers seront versées aux débats qui prendront fin en janvier 2022.

Un diagnostic partagé, une analyse des contributions des Français, un plan d'actions pouvant être rapidement déployé ainsi que des propositions à mettre en œuvre seront formalisés fin février 2022 par la commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé.

A Avesnes-sur-Helpe, le débat a permis d'aborder diverses thématiques portant sur la justice : tout d'abord son rôle, puis des interrogations ou constats ont été émis sur la justice civile, les travaux d'intérêt général ou encore le soutien aux entreprises.