Actualités

Engagement pour le renouveau du Bassin Minier - Raismes

 
 
Engagement pour le renouveau du Bassin Minier - Raismes


Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, était ce jeudi 28 juillet 2022 en déplacement à la cité minière Sabatier de Raismes où l’État participe au financement des travaux de réhabilitation de 700 logements.

À L'éco ferme du Pinson, le préfet a pu découvrir une structure d'insertion professionnelle qui apporte des légumes frais et du lien social aux habitants de la cité Sabatier.

Point sur le projet de rénovation de la cité minière Sabatier :

A la cité Sabatier de Raismes se concrétise l'une des premières opérations de rénovation intégrée de cités minières prévues dans le cadre de l'ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier).

Les réhabilitations de logements sont bien entamées, avec une bonne isolation thermique pour faire baisser la facture énergétique des logements, mais aussi une restructuration intérieure pour adapter les logements au mode de vie moderne, et un embellissement des abords extérieurs.

Pour changer l'image de la cité, des travaux de rénovation des espaces urbains sont également programmés par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).

La dimension sociale est également très importante, avec un travail d'insertion des habitants via les marchés de travaux dans la cité, mais également d'autres actions portées par la CAPH comme la mise en place d'une ferme d'insertion apportant légumes frais et du lien social aux habitants de la cité.

L’État a d'ores et déjà accordé 4,5M€ d'aides à la pierres pour la réhabilitation de 455 logements, menée par les bailleurs SIA et Maisons&Cités, et 700  logements seront concernés en tout d'ici la fin de l'opération.

Dans le cadre du fonds conjoint État / Région pour la rénovation urbaine des cités minières, 5,7M€ de subvention sont également attribués à la CAPH pour mener la rénovation des espaces urbains.

Pour mémoire, à travers le partenariat ERBM, l’État, la région des Hauts-de-France, le département du Nord et le département du Pas de Calais et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du bassin minier coordonnent et renforcent leur action sur la période 2017-2027 pour redonner une attractivité au bassin minier et améliorer durablement la vie des habitants.