Emploi : retour sur le forum des métiers / formation de la santé et du médico-social de Cambrai

Mis à jour le 12/04/2023

Le 29 mars 2023 se tenait à Cambrai le forum des métiers et de la formation de la santé et du médico-social. Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a ouvert ce forum dont le but était de faire (re)découvrir le secteur de la santé et du médico-social à des jeunes en pleine orientation mais également à des personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou en parcours de réinsertion.

Il existe actuellement un besoin de professionnels de santé et du médico-social et le secteur ne parvient pas à pourvoir l'ensemble des postes disponibles. Or, ces recrutements sont nécessaires pour  répondre aux besoins de la population.

De multiples manières d’exercer et des passerelles pour faire carrière

A domicile, en établissements, en services hospitaliers, dans des services spécialisés ou aux urgences par exemple... les manières d’exercer les métiers de la santé et du médico-social sont multiples et les structures d’exercice variées.

Ces métiers ont toujours été, et seront toujours, ouverts à tous. Ils permettent de gagner en autonomie tout en s’inscrivant dans un collectif. Ils favorisent l’indépendance tout en responsabilisant et en s’ouvrant aux autres.

Des passerelles pour changer de métier du soin et de l’accompagnement existent et offrent de nombreuses évolutions de carrière. Les diplômes ou formations obtenus ouvrent des possibilités pour acquérir d’autres spécialités, découvrir de nouvelles formations (initiales ou continues tout au long de la vie) et ainsi évoluer dans cette grande famille de métiers qui partagent le goût des autres.

En quelques chiffres

- En 2022, 679 offres d’emploi relevant des secteurs de la santé et du service à la personne ont été enregistrées par les trois agences Pôle Emploi du Cambrésis.

- Depuis le 1er janvier 2023, 115 offres relevant de ces deux secteurs d'activité ont été enregistrées par les agences Pôle Emploi du territoire.

- Les métiers les plus recherchés par les employeurs sont les suivants : auxiliaire de vie, aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé et dans une moindre mesure psychologue.

- Actuellement, 82 personnes du bassin d’emploi suivent une formation en lien avec ces métiers, dont plus de 20 % pour devenir auxiliaire de vie ou aide médico-sociale.

Le Ségur de la santé

En juillet 2020, au terme d’une concertation de plus de 50 jours, le Gouvernement s’est engagé à transformer en profondeur le système de santé français.

Il s’est pour cela fixé 5 priorités :

1/ transformer les métiers et revaloriser les soignants ;

2/ définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ;

3/ simplifier les organisations et le quotidien des équipes médico-soignantes ;

4/ fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers ;

5/ accélérer le volet numérique de la santé.

***

Ce forum qui a pris la forme de présentations par des professionnels de santé de leur métier, de stands d’information et de moments d’échanges était organisé par la clinique Saint-Roch, Orpéa, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, Cambrésis Emploi, Pôle Emploi, la mission locale du Cambrésis, le Crefo et Cap Emploi et l'Etat représenté par la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités.

Forum
Forum