Emploi : le service public pour l'emploi local de l'arrondissement de Lille dédié aux "soft skills"

Mis à jour le 05/07/2023

La réunion plénière du service public pour l'emploi local (SPEL) de l'arrondissement de Lille a eu lieu le 28 juin 2023 aux Archives nationales du monde du travail.

Sonia Hasni, sous-préfète chargée de mission, a réuni le service public de l'emploi local de l'arrondissement de Lille afin de faire un point d'étape à mi-année des actions menées en matière de recrutement, de formation et d'accompagnement. 

La réunion a permis une réflexion autour des "soft skills", fil rouge des enjeux actuels en matière d'emploi au travers de la présentation du CV motivationnel et de l'intervention de Fabrice Caudron, maître de conférence à l'Université de Lille. Le CV motivationnel consiste à détecter les principales qualités et forces d’un candidat et les restitue sous la forme d’un CV ergonomique et simple à décrypter.

Les "softs skills, qu'est-ce que c'est ?

"Soft skills" est un terme qui désigne à la fois l'intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Il s'agit de toutes ces capacités complémentaires à celles qui s'apprennent et se mesurent, que l'on nomme, par opposition, les « hard skills ».

Focus sur les SPEL

Un service public pour l'emploi local est composé de l'ensemble des acteurs locaux dans le domaine de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle avec pour mission de coordonner les politiques mises en place dans ces domaines.

Il travaille sur des réponses coordonnées et adaptées aux problématiques territoriales des candidats à l’emploi et des entreprises.

Le SPEL a pour vocation de cibler les principaux enjeux spécifiques à chacun des territoires afin de piloter des actions concrètes à mener autour de groupes.