Emploi : Visite du Centre de formation Performa par Pierre Azzopardi

Mis à jour le 07/11/2023

Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, s'est rendu le 26 octobre 2023 au centre de formation Performa à Auby, qui prépare à entrer dans l'emploi des publics qui en sont éloignés.

Cette rencontre réunissait un groupe d'une vingtaine de demandeurs d’emploi considérés comme éloignés de l’emploi (DELTD, DETLF, allocataires du RSA Revenu de solidarité active , résidents QPV) qui se forment au métier des services à la personne tout en travaillant sur la résolution de leurs freins périphériques (mobilité, garde d’enfants, aptitude physique à la reprise d’un emploi...), et une dizaine de dirigeants d'entreprises de services à la personne, l'un des quatre secteurs en tension du douaisis.

Les demandeurs sélectionnés pour cette action, souvent des mères de famille n’ayant jamais ou peu travaillé après avoir élevé leurs enfants, bénéficieront d’un contrat de 6 mois minimum à l’issue de la formation avec des entreprises partenaires et engagées dans cette opération.

Cette visite, en présence de Pôle emploi, du conseil départemental du Nord et des acteurs de la formation, illustre la démarche d'ampleur engagée par les différents acteurs pour mettre ou remettre à l'emploi des personnes fragilisées en vue de répondre aux besoins de main d'oeuvre du territoire. Elle a permis de sensibiliser les entreprises présentes sur cette opportunité, favorisée notamment par des dispostifs incitatifs comme le CIE ERBM. La séquence s'inscrivait dans la continuité des rencontres d'allocataires du RSA Revenu de solidarité active qu'a effectuées le sous-préfet début octobre et qui sera reconduite en novembre avec la venue de 200 nouveaux allocataires du RSA Revenu de solidarité active en sous-préfecture.