Actualités

Élisabeth Borne, Brigitte Bourguignon et Laurent Pietraszewski en déplacement à Lille ce vendredi 27 novembre 2020

 
 
Élisabeth Borne, Brigitte Bourguignon et Laurent Pietraszewski à Lille ce vendredi 27 novembre 2020

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la santé au travail, se sont rendus le vendredi 27 novembre 2020 à Lille dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelle vers les métiers de la santé.

Dans le cadre de la crise sanitaire exceptionnelle de la COVID-19, une campagne de recrutement d’urgence a été mise en place fin octobre, avec pour objectif d’augmenter les moyens humains dans les EHPAD. De plus, le Conseil départemental du Nord, Pôle Emploi et la Région Hauts-de-France ont lancé cette semaine l’opération ‹‹ Réussir Sans Attendre ››.

Cette opération qui s’est déroulée du 23 au 27 novembre dans le Nord, a pour objectif de permettre aux bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active de trouver une formation ainsi que le chemin vers l’emploi.

À cette occasion, les ministres, Élisabeth Borne et Brigitte Bourguignon, ont rencontré puis échangé avec les organisateurs et les bénéficiaires de la semaine ‹‹ Réussir Sans Attendre ›› lors d’un job dating à l'agence pôle emploi de Lille Grand sud, sur les métiers des services à la personne. Cet échange a été l’occasion de faire le bilan de l’opération ainsi que d’assister aux entretiens durant cette session.

Ensuite elles se sont rendues à Faches-Thumesnil pour visiter l’EHPAD ‹‹ Les Hauts d’Amandi ›› qui recrute actuellement des personnes ayant reçu une formation accélérée aux métiers du soin. Pendant cette visite, les deux ministres ont échangé avec le personnel ainsi que la direction de l’EHPAD, sur les difficultés des métiers du grand âge, notamment en termes de recrutement. Ils ont également évoqué le recrutement en formation accélérée et le besoin de renforcement des moyens humains.

Enfin, Élisabeth Borne, Brigitte Bourguignon, ainsi que Laurent Pietraszewski venu spécialement pour cette séquence, se sont rendus au siège de l’association ‹‹ La Maison de l’Aide à Domicile ›› afin de rencontrer les bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active recrutés et les organisateurs du centre de formation dans le domaine de l’aide à domicile que l’association a mis en place. Ce centre de formation permet aux bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active de se former et d’accéder à un emploi dans le secteur de l’aide à domicile.