Elections sénatoriales : les agents de l'Etat mobilisés pour contrôler les opérations de désignation des délégués

Mis à jour le 19/06/2023

Le 24 septembre 2023 auront lieu les élections sénatoriales au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs. La moitié des sénateurs seront effectivement renouvelés. Dans la perspective de ces élections, des agents de la préfecture et des sous-préfectures du Nord ont participé au contrôle des opérations électorales des communes du département.

Le vendredi 9 juin 2023, l’ensemble des communes du département ont réuni leur conseil municipal pour désigner les délégués de leur commune qui seront appelés à voter le 24 septembre prochain.

Ainsi, à la suite de cette désignation par les conseils municipaux, les agents de la préfecture et des sous-préfecture ont été mobilisés pour procéder au contrôle des procès verbaux de désignation des délégués des communes .

Focus sur la mobilisation de la sous-préfecture de Valenciennes

Comme dans toutes les sous-préfectures du département, des agents de la sous-préfecture de Valenciennes se sont mobilisés :

Le 9 juin 2023, ils ont procédé à la relance des communes retardataires.

Le samedi 10 juin 2023, 10 agents de la sous-préfecture de Valenciennes ont tenu une permanence pour procéder au contrôle des procès verbaux de désignation des délégués des communes. La quasi-totalité des 82 procès verbaux ont ainsi été reçus et transmis en préfecture accompagnés d’une liste des irrégularités constatées.

Les quelques procès verbaux restants à contrôler l’ont été le lundi et mardi suivants, pendant les horaires habituels de fonctionnement du service.

En quelques chiffres

- 82 communes de l'arrondissement de Valenciennes s'étaient réunies la veille et avaient déposé leurs procès verbaux dans trois commissariats de l'arrondissement,
- 5 binômes d'agents de la sous-préfecture de Valenciennes avaient été constitués (pour contrôler les procès verbaux,
- des volontaires issus des 4 bureaux de la sous-préfecture se sont engagés dans le contrôle des procés verbaux, au-delà des agents du seul bureau en charge du suivi des élections,
- 76 procès verbaux ont été contrôlés sur la matinée.