Actualités

Élections départementales des 20 et 27 juin 2021

 
 
Élections départementales des 20 et 27 juin 2021

Modalités de dépôt des candidatures du 26 avril au 5 mai 2021 dans le Nord   

Vaccination des assesseurs

Il a été demandé aux maires de remettre sans délai aux membres des bureaux de vote et des fonctionnaires communaux une attestation de priorité d’accès à la vaccination

> Attestation individuelle de priorité vaccinale en raison de la participation aux opérations électorales des 20 et 27 juin 2021 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Cette attestation doit permettre à son détenteur d’avoir accès à la vaccination dans les centres même s’il est en dehors de la cible vaccinale.

Les maires sont chargés de transmettre aux préfectures de département dès que possible et au plus tard le vendredi 21 mai prochain la liste des personnes à faire vacciner en priorité dans le cadre des échéances électorales à venir.

Les détenteurs de ces attestations peuvent, sans attendre la transmission des listes aux préfectures, prendre des rendez-vous dans les centres de vaccination par les circuits normaux de prise de rendez-vous (plateformes de prise de rendez-vous en ligne (Doctolib, Maaia, Keldoc), téléphone, etc.).

Constitution du dossier de candidature

Les documents officiels (« Cerfas guidés ») nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature sont accessibles sur service-public.fr et sur le site internet des services de l’État dans le Nord, www.nord.gouv.fr , rubrique élections.

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous êtes invités à consulter attentivement le memento à l’usage des candidats édité par le ministère de l’intérieur.

Lieux, dates et horaires de dépôt

Les candidatures en vue du premier tour des élections départementales doivent être déposées en préfecture du Nord pour l’ensemble des 41 cantons du département, à partir du lundi 26 avril et jusqu’au mercredi 5 mai 2021 à 16 heures, selon les horaires fixés ci-après :

- du lundi 26 avril au jeudi 29 avril de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

- le vendredi 30 avril de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30

- du lundi 3 mai au mercredi 5 mai de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Les candidatures en vue d’un éventuel second tour des élections départementales seront déposées le lundi 21 juin jusqu’à 18 heures, selon les horaires fixés ci-après :

- de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

Modalités de prise de rendez-vous et mesures sanitaires

Compte-tenu du contexte épidémique, le dépôt des candidatures se fera sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne depuis le site internet des services de l’État dans le Nord, ou directement via le lien suivant : http://www.rdvmun.nord.gouv.fr

Par ailleurs, outre le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, les déposants devront porter un masque et leur nombre sera strictement limité à deux personnes par rendez-vous.

Les mandataires qui déposent des candidatures pour plusieurs binômes de candidats sont invités à prendre autant de rendez-vous que de candidatures à déposer.

Attribution des emplacements d’affichage

Les emplacements d’affichage seront attribués en fonction du tirage au sort qui aura lieu le mercredi 5 mai 2021 à 16 heures 30.

En raison du contexte sanitaire et afin d’éviter les regroupements, le tirage au sort sera retransmis en ligne en suivant le lien communiqué aux binômes de candidats lors du dépôt de la déclaration de candidature. Immédiatement après les opérations de tirage au sort, l’arrêté préfectoral fixant la liste des binômes de candidats et l’ordre des panneaux d’affichage sera accessible sur www.nord.gouv.fr

Lors du second tour, l’ordre retenu pour le premier tour sera conservé entre les binômes de candidats restant en présence.

Document :

> Arrêté préfectoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Arrêté préfectoral rectificatif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Caractéristiques des documents de propagande

- Circulaires :

Les circulaires doivent être imprimées sur papier de grammage 70g/m² et d’un format de 210 x 297 mm (A4). Elle peut être imprimée recto verso.

L’utilisation du drapeau français, ainsi que la juxtaposition des trois couleurs bleu, blanc et rouge dès lors qu’elle entretient une confusion avec l’emblème national sont interdites, sauf s’il s’agit de l’emblème d’un parti ou groupement politique.

- Bulletins de vote :

Les bulletins de vote doivent être imprimés au format paysage, en une seule couleur sur papier blanc, de grammage 70g/m² et d’un format de 105 x 148 mm (A6).

Les bulletins ne peuvent pas comporter le nom, la photographie ou la représentation d’une personne qui n’est ni candidate ni remplaçante, ni comporter la photographie d’un animal.

Peuvent être indiquées les mentions qui ne sont pas interdites, ni de nature à troubler l’ordre public ou à introduire une confusion dans l’esprit des électeurs sur les noms des candidats ou de leurs remplaçants.

- Quantités à imprimer pour chaque tour de scrutin :

Les quantités à imprimer par canton sont disponibles ici:

https://www.nord.gouv.fr/content/download/74230/456511/file/D21%20tableau%20des%20quantit%C3%A9s%20VDEF.pdf

- Dates et lieux de livraison :

Pour garantir leur expédition aux électeurs, les documents imprimés doivent être impérativement livrés avant le :

– 12 mai 2021, midi, pour le premier tour de scrutin

– 22 juin 2021, midi, pour le second tour.

Le lieu de livraison est communiqué aux candidats et à leurs imprimeurs sur simple demande à pref-elections-lille@nord.gouv.fr

- Validation des documents :

Sans se substituer à la commission de propagande qui validera les documents, le bureau de la citoyenneté propose aux candidats qui le souhaitent de soumettre leurs maquettes à l’adresse dédiée pref-propagande@nord.gouv.fr , afin de vérifier le respect des prescriptions réglementaires avant d’engager leurs impressions.

La conformité des documents et les quantités livrées seront validés par la commission de propagande qui se tiendra le 12 mai 2021 à partir de 13h en préfecture du Nord, 12 rue Jean Sans Peur à Lille, pour le premier tour de scrutin. Pour le second tour, la commission se réunira le mardi 22 juin 2021 à partir de 13h.

L’ordre de passage des binômes de candidats est le suivant :

tableau