Élections : Listes d'émargement pour le premier tour et le second tour de scrutin

Mis à jour le 17/06/2021

À l'occasion des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, les listes d'émargement du premier tour pourront être communiquées à compter du 21 juin et :

- jusqu'au 22 juin inclus pour les communes des circonscriptions pour lesquelles un second tour doit être organisé ;

- jusqu'au 30 juin inclus pour les communes des circonscriptions acquises au premier tour.

Les listes d'émargement du second tour pourront être communiquées à compter du 28 juin et jusqu'au 7 juillet inclus pour les communes des circonscriptions acquises au second tour.

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'accueil du public en préfecture ou en sous-préfecture s'effectue exclusivement sur rendez-vous.

Élections départementales

Tout électeur qui souhaite consulter les listes d’émargement des élections départementales doit prendre contact au préalable avec la préfecture ou la sous-préfecture compétente.

Arrondissement Par courriel : Par téléphone :
Avesnes-sur-Helpe sp-avesnes-elections@nord.gouv.fr 03.27.61.59.60
Cambrai sp-elections-cambrai@nord.gouv.fr 03.27.72.59.77
Douai sp-douai-elections@nord.gouv.fr 03.27.93.59.60
Dunkerque sp-dunkerque-elections@nord.gouv.fr 03.28.20.59.81
Lille pref-elections-lille@nord.gouv.fr 03.20.30.57.54
Valenciennes sp-elections-valenciennes@nord.gouv.fr 03.27.14.59.33

Élections régionales

Tout électeur qui souhaite consulter les listes d’émargement des élections régionales doit prendre contact au préalable avec la préfecture :

- par courriel : pref-elections-lille@nord.gouv.fr

- par téléphone : 03 20 30 57 54

Il est rappelé que la communication des listes d’émargement est soumise à la condition de pouvoir attester de la qualité d’électeur (présentation d’un justificatif d’identité et de la carte électorale ou d’une attestation d’inscription sur les listes électorales) et que, conformément à l’article R71 du code électoral, les candidats et leurs délégués dûment mandatés ont priorité pour consulter les listes d’émargement.

Les mesures barrières et les règles de distanciation sociale seront strictement observées durant la consultation. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition en salle de consultation et le nombre de personnes simultanément présentes sera limité. Le port du masque sera obligatoire.

En outre, la consultation sur place s’effectue sous la surveillance d’un agent eu égard à l’importance des listes d’émargement pour le contrôle de la sincérité des élections. L’utilisation de tout crayon ou stylo est interdite en salle de consultation. En revanche, la prise de photos est admise.