Election présidentielle 2017

Mis à jour le 19/05/2017
Election présidentielle 2017

L’élection présidentielle a eu lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

Retrouvez au sein de cette page les informations relatives à l'organisation de ce scrutin ainsi que les résultats.

1 820 344 électeurs étaient appelés aux urnes dans le département du Nord, dont près de la moitié dans l’arrondissement de Lille.

Résultats des premier et second tours

Retrouvez les résultats dans le Nord, commune par commune, et dans la région Hauts-de-France.

Les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle seront annoncés, le mercredi 10 mai à 17 heures 30, par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

Estimation du taux de participation au second tour

Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle dans le département du Nord à 17 heures est de 65,14 %.
 
Il était de 72,3 % en 2012, 74,4 % en 2007, 64,5 % en 2002.
 
Au premier tour, il était de 70,71 % à la même heure.

A 12 heures, il était de 28,02 %, contre 27,9 % en 2012, 36,7 % en 2007, 22,4 % en 2002 et 28,38 % au premier tour à la même heure.

Estimation du taux de participation au premier tour

Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle dans le département du Nord à 17h est de 70,71 %. Il était de 71,8 % en 2012, 69,3 % en 2007, 57,8 % en 2002 et 65,5 % en 1995.

A 12h, il était de 28,38 %, contre 26,0 % en 2012, 29,0 % en 2007, 18,5 % en 2002 et 22,8 % en 1995.

Déroulement du scrutin

Enveloppe, bulletin, isoloir, urne, dépouillement, résultat… A chaque élection, la mécanique est toujours la même. Néanmoins, pour un certain nombre de citoyens, l’élection présidentielle 2017 sera la première possibilité de voter. L’occasion de revenir sur le déroulement du vote.

La première chose à faire est de trouver son bureau de vote. Il est mentionné, avec son adresse, sur la carte électorale que l’on reçoit de la mairie après son inscription sur les listes électorales. L'inscription peut être volontaire, par exemple si vous avez déménagé et que vous vous êtes inscrit sur les listes de votre nouvelle commune, ou bien automatique, si vous avez été recensé et que vous venez d’avoir 18 ans.

Mettre son bulletin dans l’urne

Une fois que vous avez trouvé votre bureau de vote, il faut faire constater votre identité à la table de décharge, située à l’entrée du bureau. La liste des documents d’identité utilisables est obligatoirement affichée à proximité. Une fois cette formalité accomplie, vous devez prendre vous-même une enveloppe sur la table et les bulletins de vote.

Après un passage par l’isoloir pour glisser votre bulletin dans l’enveloppe, il faut vous approcher de la table de vote où se trouve l’urne. Là, le président du bureau ou son suppléant s’assure à voix haute de votre identité et constate, sans jamais la toucher, que vous n’avez qu’une seule enveloppe.

Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez alors insérer votre bulletin dans l’urne. Vous devez ensuite signer la liste d’émargement et récupérer votre carte d’électeur. Un timbre à la date de l’élection y aura été apposé.

Dépouillement et résultats

Le président du bureau de vote peut vous demander si vous souhaitez être scrutateur, c’est à dire si vous souhaitez participer au dépouillement du scrutin. Ce n’est pas une obligation mais, si vous le souhaitez, vous pouvez donc revenir à la fermeture du bureau, à 19h00. Des tables de dépouillement sont alors mises en place. Leur nombre ne peut excéder celui des isoloirs.

A la clôture du scrutin, les membres du bureau recomptent le nombre d’enveloppes contenues dans l’urne et les regroupent par enveloppe de 100 bulletins. Quatre scrutateurs prennent ensuite place à chaque table de dépouillement : un premier scrutateur ouvre chaque enveloppe, déplie le bulletin qui s’y trouve et le tend à un deuxième. Ce dernier énonce le nom du candidat à voix haute et les deux derniers scrutateurs reportent ce nom sur une feuille de pointage. Les bulletins nuls y sont également reportés sous le contrôle des membres du bureau.

Une fois le dépouillement terminé, un procès-verbal est établi en deux exemplaires. Une fois signé par tous les membres du bureau et contresigné par les délégués des candidats en présence, le résultat est proclamé en public par le président du bureau. Dans le cadre d’une élection présidentielle, ce dernier annonce le nombre d’électeurs inscrits, le nombre de votants, le nombre de suffrages exprimés ainsi que le nombre de suffrages recueillis par chacun des candidats.

Calendrier : les étapes-clés de l’élection présidentielle

Dimanche 23 avril : premier tour. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 heures dans le Nord.

Du lundi 24 au mercredi 26 avril : centralisation et vérification des résultats, examen des réclamations, exploitation des rapports envoyés par les délégués.

Mercredi 26 avril au plus tard à 20 heures : date limite pour la décision du Conseil constitutionnel « déclarant » les résultats du premier tour.

Jeudi 27 avril : décision du Conseil constitutionnel établissant la liste des deux candidats habilités à se présenter au second tour de l’élection présidentielle (après prise en compte d’éventuels retraits : les deux candidats arrivés en tête doivent faire connaître qu’ils entendent disputer le second tour).

Dimanche 7 mai : second tour de l’élection présidentielle.

Du lundi 8 au jeudi 11 mai : centralisation et vérification des résultats, examen des réclamations, exploitation des rapports envoyés par les délégués.

Jeudi 11 mai (date probable mais non encore arrêtée) : décision du Conseil constitutionnel établissant les résultats de l’élection présidentielle et proclamant le nouveau Président de la République.

Au plus tard le dimanche 14 mai (à minuit : expiration du mandat de l’actuel chef de l’État) : lecture solennelle des résultats par le Président du Conseil constitutionnel lors de la cérémonie d’investiture du Président de la République élu au Palais de l’Élysée (en 2012 : investiture le mardi 15 mai).