Actualités

Egalité des chances - Elisabeth Moreno en déplacement à Roubaix

 
 
Egalité des chances - Elisabeth Moreno en déplacement à Roubaix

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’Égalité des chances, s'est rendue à Roubaix les 22 et 23 septembre 2021.

Dans un premier temps, Elisabeth Moreno, accompagnée de Sonia Hasni, sous-préfète en charge du territoire roubaisien, et de Nathalie Thibault, déléguée départementale aux droits des femmes, s'est rendue à l'EDHEC de Roubaix le mercredi 22 septembre 2021, pour y prononcer un discours sur le thème "Liberté, égalité, diversité".

À l’heure où les mesures d’égalité sociales et sexuelles sont à la fois prônées et fustigées par la population, il semble plus que jamais important d’ouvrir le débat : quotas, discrimination positive, stratégie de sensibilisation et autres sont autant d’initiatives en quête de légitimité.

Les questions abordées étaient les suivantes : Comment lutter efficacement contre les inégalités hommes femmes ? Les mesures de discrimination positive sont-elles réellement efficaces pour lutter contre le manque de diversité sociale ? Quels mécanismes employer afin d’aider la population à accueillir ses mesures ?

Le jeudi 23 septembre, la ministre s'est rendue à Croix pour une rencontre avec l'association "Entrepreneurs dans la ville", en compagnie de la sous-préfète, Sonia Hasni, de Valérie Six, députée du Nord, de Pierre Sonntag, premier adjoint de la ville de Croix, Thérèse Despretz-Lefebvre, adjointe déléguée au sport, à la vie associative et aux affaires juridiques de la ville de Croix et de Yoann Mascart, directeur régional Hauts-de-France de l’association.

Une présentation du "Sport dans la ville" et de "Job dans la ville" a été réalisée, suivie d'échanges avec les jeunes ayant bénéficié du programme.

Puis, une présentation du programme "Entrepreneurs dans la ville" a été effectuée par Naïma Mansour-Cherigui, responsable du programme, suivie d'échanges avec les entrepreneurs ayant bénéficié du dispositif.

Enfin, Elisabeth Moreno a visité le restaurant d’application Cuisine Mode d’Emploi(s) à Marcq-en-Baroeul, et échangé avec le responsable de l’école, le chef-formateur, les stagiaires et des anciens stagiaires âgés de 18 à 60 ans et qui relèvent de Pôle emploi ou de la Garanties-jeunes.