Actualités

Education aux médias : Jean-Michel Blanquer en déplacement au collège Mendès France de Tourcoing

 
 
Education aux médias : Jean-Michel Blanquer en déplacement au collège Mendès France de Tourcoing

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s'est rendu ce 24 janvier 2021 au collège Pierre Mendès France de Tourcoing sur le thème de l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique (EMI).

Il y a été accueilli par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, et Valérie Cabuil, rectrice de la région académique.

Jean-Michel Blanquer a rencontré les élèves de SEGPA qui lui ont présenté leur projet lecture de contes aux élèves de l'école maternelle Kergomard, la classe de l'IMpro qui travaille sur un atelier de chars à voile, la classe de 4ème média et d'ancien élèves de 3ème auteur de podcasts et lauréats du prix coup de coeur Radio France/Mouv'.

Aux côtés de Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, il a également échangé avec les enseignants des classes médias du collège et ceux qui participent aux différents projets de podcasts et de WebTV.

Le plan « A l’école des Arts et de la Culture » lancé en 2018 conjointement avec le ministère de la Culture vise à généraliser l’éducation artistique et culturelle à tous les élèves, à travers 5 grandes priorités : la lecture, le chant choral, l’éloquence, l’éducation au regard et l’éducation aux médias et à l’information.

Le renforcement de l’EMI est une priorité du ministère pour permettre la construction d’une culture et d’une conscience civiques chez l’élève lui donnant la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire appel à son esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations.

Conformément aux conclusions des États généraux du numérique organisés en 2020, au rapport du groupe d’experts sur « le renforcement de l’EMI et de la citoyenneté numérique » remis le 1er juillet 2021 au ministre, et aux préconisations de la commission « Les Lumières à l’ère numérique » remises le 11 janvier 2022 au président de la République, Jean-Michel BLANQUER a annoncé la généralisation des web-radios en établissements scolaires.

Retour en image :