Actualités

Economie - Déplacement d'Alain Griset à Merville et Avelin

 
 
Economie - Déplacement d'Alain Griset à Merville et Avelin

Ce vendredi 1er octobre 2021, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, s'est rendu dans le Nord dans le cadre du Plan Indépendants.

Lors de la première partie de son déplacement, le ministre s'est rendu à Merville, accompagné d'Hervé Tourmente, sous-préfet de l'arrondissement de Dunkerque, de Joël Duyck, maire de la commune, de Samira Herizi, conseillère régionale et de Jacques Hurlus, président de la Communauté de communes Flandres-Lys (CCFL).

Le ministre a assisté à la nomination de la présidente du groupe BNI Merville, groupement d'acteurs économiques. Après son discours, il a participé à un temps d'échanges avec la participation de près de 100 entrepreneurs.

Alain Griset s'est ensuite rendu à la brasserie des Flandres, qui produit la bière Anosteké, sacrée meilleure bière du monde dans la catégorie bière blonde au World beer Award. Le ministre a effectué une visite de l'espace de brassage, de l'espace cuverie et de l'espace embouteillage.

En deuxième partie de visite, Alain Griset s'est rendu à Avelin, accompagné de Sonia Hasni, sous-préfète pour Roubaix, de Charlotte Parmentier Lecocq, députée du Nord et conseillère départementale, de Danny Wattebled, sénateur, de José Roucou, maire d'Avelin, de Luc Foutry, président de la communauté de communes Pévèle en Carembault, où ils ont participé à une réunion d'échanges avec une quarantaine d'entrepreneurs sur le Plan Indépendants.

Le Plan Indépendants

2,9 millions d'indépendants participent en France à la vie économique du pays, générant un revenu moyen de 2 580 euros mensuel (Insee). 

La notion d'indépendant regroupe, notamment, les entrepreneurs artisans, commerçants, professionnels libéraux, travailleurs collaborant avec des plateformes et gérants majoritaires de sociétés qui sont affiliés à la sécurité sociale des indépendants.

L'entrepreneuriat connaît un dynamisme important malgré la crise : en effet, entre 2019 et 2020, 4% de création d'entreprises ont été enregistrées.

37% des indépendants sont des femmes.

Le plan Indépendant : 20 mesures, 5 axes

Depuis plusieurs années, différentes actions en faveur de la simplification de la création d'entreprise ont été menées, avec notamment la loi Pacte.

"Plusieurs obstacles restaient cependant à surmonter au service des Indépendants : une meilleure protection de leur patrimoine personnel, un cadre plus propice à leur reconversion, un accès plus simple à la formation, un environnement plus favorable à la transmission et à la reprise de leur entreprise."

Le plan Indépendants basé sur 20 mesures, apporte des réponses concrètes à ces enjeux et est basé sur 5 axes principaux :

1. créer un statut unique protecteur pour l'entrepreneur individuel et faciliter le passage d'une entreprise individuelle en société
2. améliorer et simplifier la protection sociale des indépendants
3. faciliter la reconversion et la formation des indépendants
4. favoriser la transmission des entreprises et des savoir-faire
5. simplifier l'environnement juridique des indépendants et leur accès à l'information

Plus d'informations

Pour en savoir plus, consultez les pages du site du Gouvernement consacrées au Plan Indépendant