Douaisis : lancement de l'action « Femmes en mouvement »

Mis à jour le 23/10/2023

Le 28 septembre 2023 a eu lieu en sous-préfecture de Douai le lancement de l'action « Femmes en mouvement ». Ce dispositif, soutenu par l’État à travers les crédits de la politique de la ville, les services du département et de Pôle Emploi, doit permettre à 18 femmes habitant en quartier prioritaire de la ville (Waziers - Douai) de bénéficier d'un accompagnement renforcé leur permettant un retour à l'emploi sécurisé.

Certaines d’entre elles sont bénéficiaires du RSA Revenu de solidarité active , mais d’autres sont des mères au foyer qui ne sont pas inscrites comme demandeurs d’emploi. Toutes sont très motivées par la recherche d’une activité professionnelle.

Accompagnées par l'association AMIS (Association pour la mobilité l'insertion et la solidarité), ce public féminin va intégrer un cursus de remobilisation d'une durée de trois mois, avec notamment des périodes d'immersion en entreprises, des ateliers CV, du coaching sportif, du travail sur la levée des freins et des visites d’entreprises.

Pierre Azzopardi, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, était présent. Le sous-préfet a souligné que cette action s’inscrit dans la dynamique de mobilisation des acteurs de l’emploi qui est impulsée afin de pourvoir les centaines d’emplois qui seront créées dans les prochains mois dans le Douaisis. À ce titre, le public féminin comme les jeunes des quartiers constituent des viviers importants qu’il convient de mieux valoriser.

Le comité de pilotage rassemblait les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion, ainsi qu’une quinzaine d’entreprises de l’arrondissement, la ville de Waziers et Douaisis Agglo.