Dispositif "1jeune1solution" - Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, à Cambrai et Caudry

Mis à jour le 15/12/2020

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a accueilli ce jeudi 10 décembre, Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, à Cambrai et Caudry.

Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre du déploiement du plan "1 jeune 1 solution", qui vise à offrir une solution à chaque jeune dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes afin de répondre à toutes les situations.

La ministre a débuté son déplacement à l’hypermarché CORA de Cambrai par une rencontre avec le directeur de la structure et une dizaine des jeunes recrutés récemment. Le plan "1 jeune 1 solution" instaure une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.

Sarah El Haïry s'est rendue ensuite dans les locaux du Centre d'appel et de télésurveillance SOFRATEL implanté sur la commune de Cambrai. Cette entreprise a recruté 8 jeunes de moins de 26 ans entre août et octobre 2020 sur des postes de téléconseillers et a reçu des aides à l’embauche.

La ministre a terminé sa visite à l’Université régionale des métiers de l'artisanat (URMA) de Caudry où elle a visité les unités de formation et échangé avec des jeunes apprentis en formation. L’URMA englobe l’ensemble des activités de formation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans un réseau régional de formation, tout au long de la vie. L’Université propose des parcours de formation du CAP au BTM et au BTS.

Le plan "1 jeune 1 solution" prévoit l’orientation et la formation de 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d'avenir et offre une aide de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.