Actualités

Dynamique territoriale - Deuxième Comité de pilotage d'arrondissement de la Stratégie pour l'Avenir du Cambrésis

 
 
Deuxième Comité de pilotage d'arrondissement de la Stratégie pour l'Avenir du Cambrésis

Un an après la signature par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, de la lettre d'intention concernant le déploiement d'une stratégie territoriale en faveur du Cambrésis, s'est tenu à Solesmes, ce 25 janvier 2021, le second comité de pilotage d'arrondissement de la Stratégie pour l'Avenir du Cambrésis.

Cette réunion co-présidée par Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, et Nicolas Siegler vice-président au renouveau des territoires du Département, réunissait les présidents des intercommunalités, les maires des communes de première et seconde centralités, ainsi que les services du Département et de l'État.

Cette démarche contractuelle Etat/Département poursuit un double objectif : faire du Cambrésis un territoire plus attractif et un territoire plus inclusif. Dans cette perspective, les partenaires travaillent de concert à construire une dynamique territoriale renouvelée, à la hauteur des enjeux et des besoins propres à l'arrondissement, en plein renouveau.  

Cette réponse publique commune se structure autour d'axes prioritaires que sont, notamment, le développement économique et l'emploi, l'accessibilité, la santé, la promotion de la ruralité, la réponse aux difficultés familiales, sociales, scolaires, le renforcement de l'ingénierie territoriale et l'anticipation des grands projets structurants (base e-logistique e-Valley, Canal Seine-Nord Europe...).

Ce comité de pilotage a été l'occasion de faire le bilan des actions menées en 2020 et d'évoquer les perspectives de travail pour l'année à venir autour de plusieurs enjeux de développement. Ont ainsi été, par exemple, mis en valeur le déploiement des Espaces France Services (3 EFS ouverts en 2020), les programmes nationaux d'appui aux collectivités (4 villes lauréates du dispositif "Petites Villes de Demain"), les actions visant à conforter l'offre de soins (plusieurs projets de maisons de santé), le travail des partenaires de l'emploi, l'activité de la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi, la structuration des partenariats autour de la lutte contre les violences intrafamiliales, le soutien apporté aux projets des collectivités, l'accompagnement des projets structurants de développement économique.

Un focus particulier portant sur la déclinaison de la Stratégie nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté a également été mené, permettant de présenter le cadre de coopération et de mobilisation transversal et partenarial autour de la réponse à l'urgence sociale, de l'insertion, de la prévention, et de l'accompagnement des personnes vulnérables.

Enfin, la déclinaison du Plan de relance dans l'arrondissement a permis de souligner l'investissement important et rapide de l'État qui a mobilisé, à ce jour, 8 millions d'euros de crédits.

Les partenaires se sont, enfin, entendus sur les priorités de l'année 2021 : optimisation des conditions d'accès aux soins, formation, mobilité, lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme.

Pour en savoir plus

Consultez le diaporama diffusé au cours de la réunion :

> Stratégie pour l'avenir du Cambrésis - 2ème comité de pilotage d'arrondissement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,83 Mb