Innovation - Des étudiants du lycée du Pays de Condé primés à la Sorbonne dans le cadre du concours national « imagin’Action 2017-2018 »

Mis à jour le 07/10/2019

Vendredi 4 octobre 2019, des étudiants du BTS CRSA (Brevet de Technicien Supérieur Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) du lycée du Pays de Condé ont été mis à l’honneur par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, représenté par Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, pour avoir été primés à La Sorbonne en mai 2019 dans le cadre du concours national « imagin’Action ».

Genèse du projet :

Pour la 5e année consécutive, les étudiants du BTS CRSA participaient à ce concours, les objectifs de leur projet étaient de :

  • réaliser un coffret test pour le MPTTF RN2 (train à 2 niveaux) et NAT (= Transilien) qui a pour fonction la traction (TT), le freinage et le freinage d’urgence ;
  • réaliser des tests ;
  • programmer des séquences de tests dans l’automate ;
  • réaliser des câblages et des interfaces ;
  • créer un support d’accueil pour le manipulateur.

Pour la conception du coffret test, l’équipe projet et les ingénieurs de Bombardier, qui travaillaient en partenariat, ont mis en place un document définissant les différentes tâches pour chaque étudiant. Une fois le coffret réalisé, il a été réceptionné par Bombardier France en présence de Laurent Bouyet, président de Bombardier.

À travers la mise en place de ce projet, Bombardier a souhaité entre autres : gagner en qualité de diagnostic des pannes avant le renvoi en réparation ou encore caractériser les défaillances récurrentes afin de travailler sur des solutions techniques pérennes dans le temps.

Le 14 mai 2019, les étudiants ont ainsi obtenu grâce à ce projet, le diplôme du meilleur projet de France à la Sorbonne qui leur a été remis par l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA). Ils l’ont également soutenu à l’oral au titre d’une épreuve de conception et réalisation exigée par leur BTS, qu’ils ont brillamment obtenue.

Ce partenariat entre l’Éducation nationale et les entreprises permet une réelle insertion des élèves au sein du monde professionnel. C’est aussi pour les entreprises, comme Bombardier, l’opportunité d’intégrer des jeunes compétents et motivés. Ainsi, certains des étudiants sont entrés en licence professionnelle, dont un en formation d’ingénieur en alternance avec Bombardier.