Santé - Déplacement de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé en Sambre-Avesnois

Mis à jour le 14/11/2016
Santé - Déplacement de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé en Sambre-Avesnois

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, s'est rendue au centre hospitalier de Sambre-Avesnois, à Maubeuge, le lundi 7 novembre 2016. La ministre a, par ailleurs, visité la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Trélon.

Le centre hospitalier est engagé dans un projet de reconstruction d’un nouveau bâtiment à Maubeuge, visant à moderniser l’établissement et à conforter sa place centrale dans l’accès aux soins de la population de la Sambre-Avesnois. Cette modernisation s’inscrit dans le cadre du projet médical du Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis. La ministre a souligné que le projet de reconstruction du centre hospitalier marque la volonté de garantir à la population un accès de proximité et d’excellence. L’Etat apportera une contribution de 40 millions sur un total de 115 millions d’euros.

Marisol Touraine a visité ensuite la maison de santé pluriprofessionnelle de Trélon, dont le nouveau site ouvrira ses portes le 1er décembre prochain, en même temps que celles de Fourmies et Anor, grâce aux dispositifs du Pacte territoire santé.

Ces maisons de santé répondent aux besoins des patients et des professionnels, en offrant un parcours de santé simplifié dans des lieux à la fois accueillants pour les patients et opérationnels pour les professionnels.

A Fourmies, la plus grosse structure comptera vingt-trois professionnels de santé, dont quatre médecins et une dizaine d’infirmières. A Trélon, la maison accueillera des médecins généralistes, des infirmiers, un chirurgien-dentiste, des masseurs kinésithérapeutes, des orthophonistes et à Anor, des médecins généralistes, infirmiers, dentiste, masseurs-kinésithérapeutes.