Actualités

Déplacement de Joël Giraud, secrétaire d’État, chargé de la Ruralité

 
 
Déplacement de Joël Giraud, secrétaire d’État, chargé de la Ruralité

Jeudi 24 septembre 2020

Joël Giraud, secrétaire d’État était en déplacement dans le département du Nord ce jeudi 24 septembre 2020.

Lors d'une première séquence, le secrétaire d’État s'est rendu à Sains-du-Nord, pour une visite de l’association « A petits pas ». Cet association permet aux porteurs de projets agricoles de se tester en maraîchage, petit élevage ou apiculture.

Ainsi, le porteur de projet a à disposition une parcelle et du matériel (tracteur, outils de travail du sol, de désherbage, de semis et de récolte). Il peut ainsi tester ses productions et la vente (légumes, fruits, volailles, lapins, miel…).

Puis sur la commune de Preux-au-Bois, il a  assisté à la présentation du projet de revitalisation du centre-bourg et de la réouverture d’un commerce multi-services candidat au projet "1000 cafés". L'initiative 1000 cafés souhaite contribuer à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou en reprenant 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3500 habitant.e.s. qui n'ont plus de café ou risquent de la perdre.

En fin de déplacement Joël Giraud, a pu rencontrer et échanger avec les responsables des harmonies, batteries, et fanfares du territoire réunis pour l'occasion à Bousies "qui animent la vie des villages".

joel 1
joel 2