Actualités

Déplacement de Jean Castex, Premier ministre, à Lille et Roubaix

 
 
Déplacement de Jean Castex, Premier ministre, à Lille et Roubaix

Ce lundi 3 août 2020, Jean Castex, Premier ministre, accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, s'est rendu à Lille et à Roubaix dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires déployé au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Dans les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS) à Lille, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Étienne Champion, directeur général de l'ARS Hauts-de-France, et Patrick Goldstein, chef du service des urgences au CHU de Lille, ont présenté au Premier ministre le point de situation sanitaire dans le Nord, où le taux d'incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants) a presque doublé en deux semaines. L'occasion de revenir sur le renforcement des mesures sanitaires, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics les plus fréquentés sur le territoire de la MEL (zones piétonnes, zones de concentration du public, les marchés publics de plein air, les espaces verts urbains...).

Jean Castex est ensuite allé à la rencontre des policiers mobilisés dans les rues de Lille et qui mènent notamment des actions de sensibilisation à l'égard de la population.

Le Premier ministre s'est également rendu à l'Institut Pasteur de Lille où s'effectuent actuellement des tests de dépistage Covid grâce aux stands mis à disposition pour les piétons et les véhicules (sous forme de drive).

Le déplacement s'est poursuivi à Roubaix par la visite d'un atelier de fabrication de masques dans le cadre de l'opération "Résilience".

Le Premier ministre a rappelé la nécessité de maintenir la vigilance et les gestes barrières tout au long de l'été, particulièrement dans le département du Nord et au sein de la MEL au sein desquels est observée une recrudescence des cas de Coronavirus.

Pour connaître l'ensemble des mesures qui s'appliquent dans le département du Nord