Actualités

Déplacement de Jean Castex, Premier ministre

 
 
Déplacement de Jean Castex, Premier ministre

Ce vendredi 16 octobre 2020, au Centre hospitalier universitaire de Lille puis sur le site de l'entreprise DIAGAST de Loos

Suite au rétablissement de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national et à la mise en place d'un couvre-feu sur la Métropole Européenne de Lille, Jean Castex s'est rendu au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille pour faire un point sur la situation épidémiologique dans la métropole lilloise. 

Face à une dégradation nette et rapide des indicateurs épidémiologiques (Augmentation du nombre de cas confirmés de 53% en une semaine, taux d'incidence chez les plus de 65 ans de 480 pour 100 000 habitants), le personnel hospitalier doit faire face actuellement à un afflux de patients et près de 40 % des lits de réanimation dans les Hauts-de-France sont déjà occupés par des patients COVID-19.

Puis au centre de biologie pathologie "Pierre-Marie Degand", le Premier ministre a pu échanger avec l'ensemble du personnel mobilisé et constater que tout avait été pensé et optimisé pour augmenter le nombre de tests et réduire les délais. Les résultats de 91 % des test PCR sont désormais disponibles en moins de 48h.

Enfin, au sein de l’entreprise DIAGAST, implantée sur la commune de Loos, spécialisée dans la fabrication de réactifs pour diagnostics de groupes sanguins, le chef du gouvernement a pu échanger avec les dirigeants et les salariés de l'entreprise sur l’application des gestes barrières et le déploiement généralisé du télétravail en entreprise dans un contexte de lutte contre la deuxième vague de l’épidémie de COVID19.

A l'occasion de ce déplacement, Jean Castex a pu rappeler que la meilleure façon de protéger les plus fragiles était d'éviter la saturation des hôpitaux, et de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures sanitaires mises en place.

IMG_2122
IMG_2123