Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dans le Valenciennois et le Dunkerquois

 
 
Déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dans le Valenciennois et le Dunkerquois

Le samedi 9 octobre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu dans le Valenciennois et le Dunkerquois. Il était accompagné par Georges-François Leclerc, préfet du Nord, Anne Cornet, préfète déléguée pour la défense et la sécurité, ainsi que les sous-préfets d'arrondissements.

Présentation du chantier de la nouvelle caserne de gendarmerie de Lecelles

Le ministre a entamé son déplacement dans le Nord par la visite du chantier de la future caserne de gendarmerie de Lecelles, en présence de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, en présence des élus locaux et des gendarmes.

Dans un premier temps, le général Christophe Husson, commandant le groupement de gendarmerie du Nord, ainsi que Pierre Tonneau, président du directoire du promoteur de la société immobilière grand hainaut (SIGH), ont présenté au ministre l'état d'avancement du chantier.

Gérald Darmanin s'est ensuite avancé vers les les bâtiments en construction. A cette occasion, le ministre a pu échanger avec les gendarmes qui intégreront prochainement la caserne ainsi que leurs familles.

Inauguration de l'impasse adjudant-chef Moussa Ouakid à Hasnon

Le ministre de l'Intérieur s'est ensuite rendu à Hasnon pour y inaugurer l'impasse qui porte le nom de son grand-père, l'adjudant-chef Moussa Ouakid, qui a contribué à la libération la ville de Saint-Amand-les-Eaux en 1944.

La cérémonie a débuté par un mot d'accueil du maire d'Hasnon, suivie d'une allocution du député Fabien Roussel, également conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux, relatant l'histoire de la libération de la ville de Saint-Amand-les-Eaux.

La plaque a ensuite été dévoilée, avant que l'harmonie municipale ne joue la Marseillaise, chantée par les enfants de l'école primaire de la commune.

Lutte contre l'immigration clandestine sur le littoral dunquerquois

Une présentation sur les protocoles de contrôle des points particuliers d'accès (PPA) a été effectuée sur l'aire des Moëres par Jean-Philippe Nahon, directeur zonal de la police aux frontières, suivie par la présentation des méthodes de contrôle en profondeur et ses résultats, par Olivier Courtet, commandant de la région de Gendarmerie des Hauts-de-France.

Le ministre de l'Intérieur s'est déplacé ensuite vers le canal des dunes à Loon-Plage. Les dispositifs littoral et maritime mis en place pour lutter contre l'immigration clandestine lui ont été présentés par Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, Jean-François Papineau, directeur zonal de la sécurité publique, et Thierry Canesson, directeur zonal des compagnies républicaines de sécurité.