Actualités

Déplacement de Gérald Darmanin à Roubaix et à Lille

 
 
Déplacement de Gérald Darmanin à Roubaix et à Lille

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Roubaix et à Lille le vendredi 23 avril, en présence de Michel Lalande, préfet du Nord.

Dans la matinée, le ministre a assisté à la cérémonie de sortie de la 258e promotion d'élèves gardiens de la paix de l'école nationale de police (ENP) de Roubaix, en présence de Frédéric Veaux, directeur général de la Police Nationale, de Philippe Lutz, directeur central du recrutement et de la formation de la Police Nationale, de Céline Kichtchencko, directrice de l'ENP de Lille, et des élus locaux.

A leur entrée à l'ENP en septembre 2020, les élèves ont tenu à rendre hommage à Franck Labois, fonctionnaire de police décédé en service en janvier 2020 près de Lyon, dont le nom sert d'éponyme à la promotion.

Après un passage en revue des effectifs par le ministre, la directrice de l'ENP a présenté la promotion d'élève gardiens de la paix. La 258e promotion de l'ENP de Roubaix est composée de 120 élèves (90 hommes et 30 femmes). A l'issue d'un cursus de formation de 8 mois, dont 3 semaines en alternance dans des commissariats de sécurité publique répartis sur tout le territoire, les élèves intégreront leur futur service.

Gérald Darmanin a salué l'engagement indéfectible de l'ensemble des fonctionnaires de police qui ouvrent et veillent quotidiennement sur l'ensemble du territoire national à la protection des citoyens.

La cérémonie a permis de mettre à l'honneur le major national de promotion ainsi que le major de l'ENP de Roubaix qui ont tous les deux reçu de la part du ministre les galons de gardien de la paix et leur diplôme de scolarité. La matinée s'est clôturée par le changement d'écusson d'affectation des élèves, agrafé à leur uniforme.

En début d'après-midi, le ministre s'est ensuite rendu au centre d'incendie et de secours de Lille-Littré, aux côtés notamment du préfet du Nord, de Martine Aubry, maire de Lille, de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord et de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

Le ministre de l'Intérieur a tenu à apporter son soutien aux sapeurs-pompiers pour leur intervention rapide dans la maitrise de l'incendie d'une école à Lille survenu le 22 avril au soir. Face aux tirs de mortiers dont les sapeurs-pompiers ont été les cibles, le ministre a rappelé l'action continue des forces de l'ordre pour lutter contre les trafics de stupéfiants.