Actualités

Déplacement de Brigitte Bouguignon et Sophie Cluzel dans le Nord

 
 
Déplacement de Brigitte Bouguignon et Sophie Cluzel dans le Nord

Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, et Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, étaient en déplacement dans le Nord le vendredi 30 avril dans le cadre du développement de l’habitat inclusif et du déploiement de l’aide à la vie partagée pour les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

L'ambition du Gouvernement est de faire de l'habitat inclusif un pilier des politiques de logement pour les personnes ayant besoin d'être accompagnées dans leur autonomie et intégrer cet objectif aux stratégies des élus locaux et aux solutions en faveur d'un aménagement durable de leur territoire. L'habitat inclusif doit permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d'autonomie et ceux qui en ont le besoin, de conserver l'environnement d'un "chez soi" tout en bénéficiant sur place d'un accompagnement de qualité et pérenne.

Accueillie par Michel Lalande, préfet du Nord, Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental du Nord chargée de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et les élus locaux, Sophie Cluzel a d’abord visité la structure Habited, portée par l’association Innover, sensibiliser, réagir pour l’avenir des personnes autistes (ISRAA), qui favorise l’intégration des personnes autistes, à Roncq.

L’association propose 10 logements aux jeunes adultes autistes et les accompagne dans leur parcours vers l’autonomie. L’objectif est de pouvoir apporter des solutions innovantes en termes d’habitat et accompagner les personnes dans leur parcours citoyen (soutien à la recherche d’emploi, inclusion dans la vie du quartier…), en mobilisant l’ensemble des forces vives locales. Les 10 logements sont actuellement occupés par des locataires, âgés de 25 à 37 ans.

Les deux ministres ont ensuite participé à la cérémonie d’hommage à la mémoire de Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police tuée dans l'exercice de ses fonctions le 23 avril 2021 à Rambouillet et décorée de la Légion d’honneur à titre posthume, qui s’est tenue au commissariat central de Lille.

En fin de matinée, Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel, accompagnées de Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord, ont visité la résidence « Les Bleuets » à Quesnoy-sur-Deûle. La structure d’habitat inclusif accueille 43 résidents, dont actuellement 10 personnes âgées et 5 personnes en situation de handicap. Chaque site dispose d’une unité de vie adaptée pouvant accueillir jusque 10 personnes. Les logements font tous l’objet d’une convention d’intermédiation locative entre les bailleurs sociaux (Notre Logis) et MIRIAD, groupement qui gère la structure.

Enfin, les ministres ont participé à un temps d’échanges avec les élus du Département du Nord qui s’est tenu en visio-conférence. La réunion a permis de présenter la démarche nationale de déploiement de l’habitat inclusif ainsi que les engagements du Conseil départemental du Nord dans cette dynamique.