Actualités

France relance - Déplacement dans le Nord d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics le lundi 18 janvier 2021

 
 
Déplacement dans le Nord d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, était en déplacement dans le Nord, le lundi 18 janvier 2021, afin de faire le point sur l’avancée de projets financés dans le cadre du plan France relance.

La future Maison de l’État (MDE) d’Avesnes-sur-Helpe, soutenue par le plan France relance

Le ministre s’est, tout d’abord, rendu à Avesnes-sur-Helpe pour visiter la future Maison de l’État, prévue dans le cadre du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT).

Le ministre, accueilli par Michel Lalande préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Corinne Simon, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, était accompagné par de nombreux représentants de l’État et élus locaux, et notamment Anne-Laure Cattelot et Christophe Di Pompéo, députés du Nord, Sébastien SEGUIN, maire d’Avesnes-sur-Helpe, Nicolas Dosen, président de la communauté de communes Cœur Avesnois, Béatrice Bellier-Ganière, directrice adjointe de l’immobilier de l’État, Louis Armand Colli, responsable régional de la politique de l’État et Frank Mordacq, directeur régional des finances publiques.

Ce projet de MDE permettra de regrouper plusieurs services publics : la sous-préfecture d’arrondissement, le centre des finances publiques, l’inspection de l’Éducation nationale, l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse et la direction départementale des territoires de la mer (DDTM) du Nord. La MDE accueillera également un espace pour les travailleurs nomades et indépendants.

Ainsi, à l’issue des travaux, dont l’achèvement est prévu pour 2023, près de 130 agents de l’État seront réunis sur ce site unique, actuellement occupé par les 30 agents du centre des finances publiques.

Ce projet bénéficie de crédits du plan France Relance : l’État engage 5,9 millions d’euros dans les travaux de désamiantage et de réhabilitation du site.

Un table ronde a permis au ministre d’échanger avec les services de l’État concernés et les élus locaux sur l’intérêt à la fois pour l’État et pour les usagers de cette future Maison de l’État, gage de proximité et de gains financiers importants permis par ces mutualisations de moyens. Olivier Dussopt est également allé saluer les agents du centre des finances publiques qui occupent actuellement les lieux.

Le plan France relance soutient les entreprises des Hauts-de-France

Le ministre et le préfet se sont ensuite rendus à Lille où une séquence de présentation des dispositifs du plan France relance était organisée en préfecture du Nord, en présence des acteurs institutionnels et économiques du département.

À l’issue de cette séquence, Olivier Dussopt s’est déplacé à Mouvaux où il a visité l’entreprise « Carelide », aux côtés du préfet, d’Eric Durand, maire de Mouvaux et de Sandrine Delsalle, adjointe au maire.

Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de médicaments et de dispositifs médicaux à usage unique destinés à l’amélioration des pratiques de soins, a pu, durant la crise, bénéficier des aides de l’État grâce au plan France relance. Une visite des lignes de productions a été organisée, et un échange s’est tenu entre le ministre, le préfet, les élus de la ville et les personnels de « Carelide » sur la production et l’avenir de la société en cette période de crise sanitaire.