Actualités

Déplacement d'Olivier Véran et Brigitte Bourguignon à Dunkerque

 
 
Déplacement d'Olivier Véran et Brigitte Bourguignon à Dunkerque

Le mercredi 24 février 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, se sont rendus au centre hospitalier de Dunkerque afin d'échanger avec les personnels de santé et les élus du territoire.

Le territoire du Dunkerquois connait actuellement une situation sanitaire préoccupante, les indicateurs se sont considérablement dégradés ces dernières semaines. Le taux d'incidence s'établit désormais à 910 pour la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et à 844 pour la Communauté de communes des Hauts de Flandres (CCHF), soit trois fois plus que la moyenne départementale (300 cas pour 100 00 habitants).

Lors du déplacement au centre hospitalier de Dunkerque, les ministres ont visité le service d'accueil des urgences et le service de réanimation. Au cours des échanges, les professionnels de santé ont notamment évoqué la situation critique observée ces dernières semaines au centre hospitalier. En effet, sur le territoire Dunkerquois, la troisième vague a connu un pic le lundi 22 février : 86 patients positifs ont été pris en charge simultanément au centre hospitalier.  Au 25 février, la capacité de réanimation est saturée avec les 14 lits occupés.

En moyenne, chaque jour, une vingtaine de patients suspects et/ou testés positifs au Covid se présentent aux urgences du centre hospitalier de Dunkerque. Parmi eux, les trois quart nécessitent une prise en charge hospitalière.

Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont ensuite rencontré l'équipe présente au centre de vaccination ouvert au centre hospitalier. Depuis le 8 janvier, 3 407 personnes (résidents Ehpad du centre hospitalier, professionnels du CH, professionnels de santé de ville et personnes de 75 ans ou plus ainsi que les personnes moins de 75 ans vulnérables) ont été vaccinées pour primo injection. Depuis le 29 janvier, 2 923 d'entre eux ont eu leur seconde injection au sein des centres de vaccination situés au CHD.

Ensuite, une réunion avec les élus locaux sur la situation épidémique territoriale s'est tenue à la sous-préfecture de Dunkerque. A l'issue de cette phase de concertation avec les élus, Olivier Véran a annoncé la mise en place d'un confinement le week-end sur les territoires de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Communauté de communes des Hauts de Flandre.