Actualités

Déplacement d'Alain Griset dans le Nord dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »

 
 
Déplacement d'Alain Griset dans le Nord dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises s'est rendu, lundi 8 février 2021, dans les communes de Roubaix et de Mouvaux. Il était accompagné de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Aux côtés de Johanna Buchter, sous-préfète de Roubaix, Alain Griset a visité Maille'Immo, réseau d'entreprises spécialisées dans le bâtiment et l'immobilier à Roubaix, puis la boucherie Les Halles Modernes à Mouvaux. Ces deux structures ont pu accélérer leur recrutement d'apprentis grâce au plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet 2020 qui leur a permis de bénéficier, entre autres, d'aides à l'embauche :
    - 4000 euros pour le recrutement d'une jeune,
    - 5000 euros pour le recrutement d'un alternant mineur,
    - 8000 euros pour le recrutement d'alternant majeur.

En février, le site 1jeune1solution.gouv.fr  comptabilisait 80 000 offres d'emplois. 71 % des contrats d'apprentissage sont signés par des entreprises de moins de 50 salariés. La réussite de ce plan dépend donc de la mobilisation des TPE et des PME Petites et moyennes entreprises qui sont les premiers employeurs en apprentissage en France. L'année 2020 a connu une hausse record de l'apprentissage avec près de 500 000 contrats signés.