Dépistage du cancer du sein : le "camion Nord Santé Prévention" sillonne les routes du Nord

Mis à jour le 03/10/2023

Dans le Nord, une femme sur deux ne réalise pas de dépistage du cancer du sein. La puissance publique a donc l'obligation d'agir en matière de santé publique pour mieux prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les femmes du département.

A l'initiative du département et en partenariat très étroit avec l'ARS et la préfecture, le Camion Nord Prévention Santé sillonne le territoire depuis cet été afin de sensibiliser  les  femmes nordistes aux cancers féminins et inciter notamment les femmes de plus de 50 ans à faire les mammographies régulièrement, tel que recommandé par l'institut national du cancer (Inca).

En allant au cœur des quartiers et dans les villages le camion peut permettre à des femmes les plus éloignées du système de santé d'avoir accès à ces message de prévention, de connaitre mieux l'offre de soin locale, les aides auxquelles elles peuvent prétendre... Il contribue également à la mise en réseau renforcée de tous les acteurs de la prévention, du social ( centres sociaux, ccas...) et du soin ( médecins libéraux, centres de santé...)  afin de favoriser l’accès aux soins de toutes.

Le Camion Nord Prévention Santé s'est rendu cet été à Fourmies, dans le Cambrésis et dans le Douaisis, ainsi que dans l'Avesnois. Il se rendra prochainement à Somain (05/10), Aniche (10/10) et Douai (26/10) puis à Roubaix, Tourcoing, dans le Valenciennois, la métropole lilloise et les Flandres.

Crédit photo : département du Nord