Démarche qualité – La préfecture du Nord réunit son comité local des usagers

Mis à jour le 21/10/2016
Démarche qualité – La préfecture du Nord réunit son comité local des usagers

Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, a présidé, le lundi 17 octobre 2016, la réunion du comité local des usagers (CLU) de la préfecture. Il s’agit de la deuxième réunion de cette instance, prévue par le référentiel qualité « Qualipref 2.0 » depuis son installation en juin 2015.

Celle-ci se réunit a minima une fois par an afin d'échanger sur les mesures d’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers.

Le comité des usagers est composé de représentants d'associations de consommateurs, d’associations des usagers – et notamment des usagers en situation de handicap - et d’associations de professionnels, ainsi que des responsables des services en charge de l’accueil des usagers en préfecture et dans les sous-préfectures.

En décembre 2015, la préfecture du Nord était officiellement labellisée « Qualipref 2.0 » par l’AFNOR. Cette démarche Qualipref 2.0 offre un référentiel de qualité d’accueil des usagers (accueil physique, téléphonique, internet et réseaux sociaux).

Ont ainsi été évoqués les points suivants :
- les outils de mesure de la satisfaction des usagers et les résultats obtenus depuis un an,
- un nouveau service prochainement offert aux usagers : la plate-forme d'accueil numérique,
- un témoignage : retour sur une visite effectuée par l’Association des Paralysés de France,
- le dispositif du service civique, déployé en préfecture au service des usagers et de l'insertion des jeunes,
- des propositions de courriers et courriels type pour avis,
- ainsi qu’un retour sur l’information effectuée par la préfecture sur les démarches frauduleuses et les démarches administratives payantes.

     

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la composition du comité local des usagers de la préfecture du Nord, le référentiel de qualité Qualipref 2.0, ou si vous souhaitez nous faire des suggestions pour nous aider à améliorer la qualité de notre accueil, rendez-vous sur la page « Qualité de l'accueil du public : la préfecture du Nord labellisée » de ce site.