Culture et handicap : visites des ministres Rima Abdul-Malak et Fadila Khabatti dans le Nord

Mis à jour le 06/11/2023

La Commission nationale « Culture et Handicap » 2023 s'est tenue sous l’autorité des ministres Rima Abdul Malak et Fadila Khattabi et aux côtés de Pierre Gilardeau, sous-préfet de l'arrondissement de Roubaix, le 6 novembre 2023 à Roubaix.

Créée en 2001 par décret, elle est une instance de dialogue entre les ministères chargés de la culture et des personnes handicapées, les principales associations ainsi que le milieu culturel et artistique. Plusieurs thématiques ont été abordées :

  • l’accessibilité culturelle, entendue comme l’ensemble des moyens de réaliser un accueil global et de qualité des personnes dans les lieux culturels ;
  • et les professionnels en situation de handicap dans le secteur culturel, tant sur le volet artistique (les artistes handicapés) que de l’emploi (l’emploi de personnes comme agents d’accueil, responsable de billetterie, programmateur ou programmatrice, chef monteur, animateur radio, etc).

La Commission s'est tenue au théâtre de L’Oiseau Mouche, qui accueille la compagnie éponyme, un ESAT artistique. Elle a été précédée d’une visite des lieux, réalisée par les comédiennes et comédiens permanents en situation de handicap mental ou psychique. L’Oiseau Mouche, c’est aussi deux restaurants, qui emploient 21 cuisinières et cuisiniers, serveuses, serveurs en situation de handicap.